Nous avons eu droit ces jours-ci à un récapitulatif des mots-clés de la politique française, façon UMP-PS, c'est-à-dire de féodalisme.

Clarté : nom féminin. Dépendance acceptée à un réseau politique propriétaire de sièges et strapontins. Terme utilisé pour dénoncer les personnes de la même famille politique qui n'acceptent pas la même dépendance. Ex. : "L'heure est en effet au choix et à la clarté" (Emmanuelle Cosse) ; "Je pense que la politique nécessite de la clarté et la clarté, c'est la clarté des alliances." (Hervé Morin, c'est un peu ancien).

Et si une personne quitte son parti ou sa famille politique, le parti ainsi abandonné se réjouit de cette "clarification". La clarté est donc une valeur universelle.

Loyauté : nom féminin. Allégeance exigée de qui a obtenu un siège ou strapontin. Ex. : "C’est entre nous, non pas simplement une question de hiérarchie – il sait ce qu’il me doit - mais une question de loyauté personnelle et politique," dit François Hollande d'Emmanuel Macron.

Projet : nom masculin. Synonymes : pouvoir, accession au pouvoir, capacité à accéder au pouvoir. Au PS, "il n'y a pas de projet collectif. Il n'y a que des projets individuels," selon Malek Boutih. "La radicalité de mon projet exige de briser les conservatismes et de contourner les prescripteurs d’opinion traditionnels" de la droite, dit François Fillon.

Clarté, loyauté, projet. C'étaient de beaux mots, tout de même. Ils auraient pu parler de ce qu'un militant doit aux citoyens. Je dis ça, je dis rien.