Nous avons eu droit ces jours-ci à un récapitulatif des mots-clés de la politique française, façon UMP-PS, c'est-à-dire de féodalisme.
Clarté : nom féminin. Dépendance acceptée à un réseau politique propriétaire de sièges et strapontins. Terme utilisé pour dénoncer les personnes de la même famille politique qui n'acceptent pas la même dépendance. Ex. : "L'heure est en effet au choix et à la clarté" (Emmanuelle Cosse) ; "Je pense que la politique nécessite de la clarté et la clarté, c'est la clarté des alliances." (Hervé Morin, c'est un peu ancien).
Et si une personne quitte son parti ou sa famille politique, le parti ainsi abandonné se réjouit de cette "clarification". La clarté est donc une valeur universelle.
Loyauté : nom féminin. Allégeance exigée de qui a obtenu un siège ou strapontin. Ex. : "C’est entre nous, non pas simplement une question de hiérarchie – il sait ce qu’il me doit - mais une question de loyauté personnelle et politique," dit François Hollande d'Emmanuel Macron.
Projet : nom masculin. Synonymes : pouvoir, accession au pouvoir, capacité à accéder au pouvoir. Au PS, "il n'y a pas de projet collectif. Il n'y a que des projets individuels," selon Malek Boutih. "La radicalité de mon projet exige de briser les conservatismes et de contourner les prescripteurs d’opinion traditionnels" de la droite, dit François Fillon.
Clarté, loyauté, projet. C'étaient de beaux mots, tout de même. Ils auraient pu parler de ce qu'un militant doit aux citoyens. Je dis ça, je dis rien.
Bonsoir Fred,
En harmonie avec les deux premières définitions, même si pour la seconde j' y aurais bien volontiers ajouté celle de transparence, tant utilisé à tort et travers. ;o)
Pour la troisième:projet, un projet ne porte en aucun cas la connotation de faisabilité ou de mise en oeuvre et aboutissement.
Pour le reste, EM est allé à la pêche sur les terres de Jean, et pas sur celles du MoDem...C'est dire dire déjà beaucoup énormément ^^^.
Sinon, ne suis pas Martine Orange de chez Médiabidule, l' insistance passée très lourde de certaines personnes, m'a motivée de m'en abstenir.
Merci de vous en souvenir.
Bonne soirée
Si vous ne comprenez pas.. Il suffit de visiter Twitter jean l.
Voyez, ai toujours aimé Diderot et sa fameuse citation:" Prends et lis.."
Hihi, muselée sur le site MoDem car en désaccord avec la position de Marielle en ce qui concerne des courses auto électriquesen ville.
Mon argu reposait sur le fait, qu'à Pau il y avait autrefois des courses de F3 sur la promenade des Pyrénées, parc Beaumont pour redescendre sur la gare.
Des courses utiles pour les constructeurs tant pour faire évoluer leurs véhicules en termes techno que pour leur pub.
La concurrence peut être constructive parfois.
Ne crois pas que ce soit plus la vitesse que incivilité, avec queue de poisson et tout autre formes d' intimidation qui soit à l' origine du nouveau pic de décès sur la route.
C'est inquiétant, cette posture de plusieurs candidats Les Republicains, de refuser le dialogue futur avec les corps intermédiaires, notamment les syndicats. Surtout quand cela vient d'une personne à priori non sectaire comme François Fillon.
C'est les syndicats -salariés ou employeurs - ne sont pas la panacée, mais il faudra après 2017 être capable de bâtir des consensus larges et courageux, supportables par tous les acteurs économiques. Et non pas un programme légitimé par un premier tour à 25-30% des votes, mais en réalité 15-20% des inscrits dont une majorité de retraités .. puis par un second tour sous la pression de la peur du FN.
Pour l'Autriche, même si le poste de Président Fédéral semble honorifique c'est assez marquant le nombre de candidats "indépendants"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8...
Jean-Baptiste de Foucauld président?
Bonjour Frédéric,
A propos de féodalité ... luxembourgeoise, qu'est ce qu'on peut faire pour soutenir Raphael Halet?
http://www.lemonde.fr/evasion-fisca...
Le parti-pris de la police et du président du tribunal sont étonnantes:
http://www.lessentiel.lu/fr/news/do...
http://www.liberation.fr/france/201...
L'histoire du journaliste A.Deltour accusé d'être un "anticapitaliste" parce qu'il «suivait l’actualité du journal Mediapart, dont le directeur est un personnage qui a publié des articles qui condamnent la place financière luxembourgeoise» relève de la poursuite du délit d'opinion et de l'apologie de la fraude fiscale.
Dans l'immédiat, signer la pétition de Transparency International France:
https://www.powerfoule.org/campaign...
Bonsoir Fred,
Grand meeting éduc à Paris 2, en vue des présidentielles; sur deux jours.
Avec tentatives de formatage des cerveaux des cadres sup au sein de ce ministère.
Bonne soirée