M. Georges Mothron, député d'Argenteuil-Bezons et candidat UMP à cette cantonale, a un argument : le Maire Philippe Doucet a "trop peur de perdre une élection sur son nom propre", ce pourquoi il renonce à se succéder à lui-même.

Argument qui contredit d'ailleurs la seule raison donnée jusqu'à maintenant par M. Mothron pour se présenter lui-même : son opposition à Philippe Doucet concernant la Mairie elle-même ! La même raison était donnée par le même M. Mothron pour expliquer sa candidature aux législatives : il nous l'expliquait par tracts à l'époque, la seule chose qui comptait c'était… les municipales.

Autre argument, dans la même déclaration, et contradictoire avec le précédent : Philippe Doucet n'est "pas en mesure de faire 3 choses à la fois", ville, agglomération et canton.

Je suis très étonné de cette défense du cumul des mandats par M. Mothron !

La première question à poser serait : comment ces mandats sont-ils remplis ?

Par exemple, quelle a été la contribution de M. Mothron à la législation française pendant les années où il était à la fois Maire et député, sans parler de l'agglomération ? Pour 2007, la liste de ses interventions en séance publique tient en une page !

Autre exemple, la dernière séance de 2010 du CG95, à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister, ne m'a pas convaincu du sérieux de M. Doucet dans ses fonctions : son argumentaire pour le programme départemental de l'habitat, qu'il était censé défendre, a essentiellement consisté en exclamations creuses contre les conseillers UVO.

Aussi je formule un voeu pour le canton : un Conseiller général dont ce soit le seul mandat et qui le prenne 100% au sérieux !


Mes engagements contre le cumul des mandats (ici également) ; les propositions de François Bayrou, que je partage, concernant le mandat de député.