Depuis le début du quinquennat, pas mal d'orientations de la présidence Macron et du gouvernement me donnent de l'espoir. Pas mal d'autres me déçoivent ou m'inquiètent. Pour aujourd'hui, j'en ai une à applaudir : Emmanuel Macron commencera sa tournée africaine par la "terre de l'intégrité", le Burkina Faso. C'est un pays où je suis si heureux et si bien accueilli en tant que demba, beau-frère, que je regrette de ne pas être du voyage. Je l'aurais invité chez moi, plus précisément chez ma femme, comme j'y ai déjà invité Jean Lassalle (l'invitation tient toujours) : l'homme qui a conçu cette maison (Jacques, si vous me lisez, encore merci) avait aussi été le premier patron du jeune maire de Lourdios-Ichère.
Je suis heureux aussi de l'engagement pris par le président de la République,
“Nous veillerons pour les femmes françaises soumises à l'excision à traquer partout ceux pratiquent cette barbarie”
partout, donc, jusqu'au Burkina Faso et dans les pays voisins où persiste, malgré la loi, cette violence contre l'humanité.
Le 27 octobre dernier, XS, commentateur toujours pertinent dans ces pages, m'a surpris en estimant que ce blog "professa(i)t un strict athéisme :)"
Je n'ai su que répondre. Je suis attaché, et c'est comme cela que je comprends le smiley de XS, à une politique qui tienne debout seule, sans devoir recourir à des justifications externes, sans brandir ni la Bible ni Nietzsche. Est-ce une profession d'athéisme ?
Je viens de regarder si le mot "athéisme" figurait ailleurs sur ce blog : oui, une fois ; le 14 septembre 2008, je proposais une échelle de 14 "degrés de laïcité" dans les États, allant de la théocratie à l'interdiction des religions. L'avant-avant-dernier niveau était "La pratique religieuse est tolérée comme survivance, mais critiquée par le pouvoir politique. Le politique reconnaît l'athéisme comme référence. Situation dans l'Europe de l'Est communiste" (du XXème siècle).
J'espère que ce blog s'écarte des pratiques de l'Europe de l'Est communiste ; que sa référence est ailleurs que dans l'athéisme ; que la religion y est pleinement considérée.
C'est bien une foi ou une confiance, un belief, qui m'amène ici, et qui m'a fait créer un blog démocrate sans frontière. Barack Obama l'a merveilleusement exprimé :
The belief in each other — that's what made me a Democrat[1].
En qui croire ? Ou à qui faire confiance ? C'est peut-être la question politique décisive, discriminante. En un homme providentiel ? Un Parti ? Un prophète ? Les riches ? L'armée ? Les nationaux ? La classe ouvrière ? Gaïa Terre-mère, ou ses oracles ? La majorité absolue, ou relative, des électeurs ? La délibération collective ? Des représentants professionnels ? En l'État profond ? En rien ni personne ?
Il y a une quinzaine d'années, j'ai entendu un couplet d'une comptine gestuée, d'origine chrétienne[2], qui m'a frappé jusqu'à aujourd'hui. Il est difficile à retranscrire, la mélodie suggère bien une seule question reformulée quatre fois, je vais mettre des "?,".
Who is the King of the jungle?,
Who is the King of the sea?,
Who is the King of the universe?,
And who’s the King of me?
Touriste français dans un pays très pauvre réputé accueillant, fille promise au féodalisme masculin, militant ou élu local… Who's the King of me? The belief in each other?
je me souviens de ce commentaire d'XS, j'avais lu trop vite et pensé "laïcisme" au lieu de "athéisme" : je ne crois pas que ce blog soit athéiste en tout cas !
@ Fred : pour info ta petite chanson est tous les ans le tube de l'été dans les groupes d'enfants des sessions de l'Emmanuel à Paray-le-Monial
je n'écris pas toute la chanson sinon ça choquerait les lecteurs de ce blog laïciste !!!!!!!
@Fred,
Je ne comprends pas trop la surexposition de XS dans ce billet, vu qu'à une époque il intervenait à la fois chez vous et chez l' héré qui se disait athéiste.
Enfin bon bref
Vous souvenez vous Fred? Le blog où j' ai été copieusement harcelée, diffamée et j'en passe...hommes et femmes confondus.
Sinon, Jean M B sera du déplacement et viens de remonter les bretelles â un autre Jean Mi qui lui expédie des notes, pour le faire atterrir, pas gagné...voyez?
Profond désaccord sur l'énergie, que n'ai-je entendu comme sottises, mépris etc.
Jean le connait.
Je dépose ici
@ jbl : oui, le 2ème couplet répond "J.E.S.U.S.", etc. (voir le lien en note 2) ; mais je n'avais appris que le 1er couplet à l'époque, il tient très bien tout seul, et c'est peut-être pour cela qu'il m'est resté en mémoire ! Même chose pour le canon "Qui peut faire de la voile sans vent ?…", dont je n'ai su longtemps que le 1er couplet.
@ Martine : "Je n’entends rien à cela."
@Fred : tout à fait d'accord le premier couplet tient tout seul et fait partie, il me semble / j'imagine, des questions fondamentales que se pose tout humain.
@Fred,
Ok, vais essayer d'être plus claire.
Au niveau politique africaine, le biais choisi pour pénétrer le marché de l'énergie sera via l' éduc et packs clés en main.
Il y a discussions depuis 2012 environ, avec South Africa, par exemple sur ce topo.
Espère avoir été assez explicite.
Me suis chamaillée cause Areva et nucléaire.
Voili, voila voilou.
Et J-M complètement hors sol^^^, et pas sympa vu l' aide que j'ai apportée pour résoudre la problématique des rythmes scolaires.
Bonne soirée
@Fred,
Bien sur que vous avez bien entendu...
Avant cette centrale solaire deux autres ont vu le jour, selon mes sources: Une belge une canadienne.
La centrale visitée signée vivendi, vous savez bien et moi itou.
Espère que Bouygues pas contenu dans le pack! ????
@Fred,
Vivendi, une société qui prospère via deniers publics et européens.
J' espère qu'elle est clean quand à ses acquittements devant l'impôt...????
Cela m 'évoque France Télécom d' autrefois.
Yep, amère, pas encore cynique mais cela ne saurait tarder.
J'ai vu quelques extraits de la discussion ouverte entre notre président et les jeunes africains.
Cela donne une autre vision de nos pays à nos amis africains.
Après la colonisation physique et militaire, nous étions passés à une colonisation économique.
Sous les discours de fraternité et de francophonie, de grands groupes industriels français puisaient les richesses minières et naturelles de l'Afrique avec l'approbation de dictateurs corrompus.
Sauf que j'ai cru comprendre maintenant que la colonisation devenait chinoise avec l'achat des meilleures terres agricoles.
Sur l'engagement pris par E. Macron je reste très septique.
La femme africaine est culturellement à des "années lumière" de la femme libérée comme nous l'entendons en Europe.
Des femmes africaines sont excisées ici en France alors là bas....
@Fred,
Je sais aussi que la campagne des européennes sera axée très certainement sur le numérique; pas besoin d'être devin pour le savoir; ce qui est le plus dérangeant dans l'histoire est de confier la charge de faire aimer l' Europe à un proscratinateur germanophobe de surcroît.
Il est mal barré, ne l' aiderai pas.
Bisoux
Oups, procrastinateur; bien sur.
Et je signe.
@Fred,
Je suis parfaitement consciente d' avoir enfreint la "néthique"
Néanmoins la mode étant au parler franc...
Out-spoken en Anglais, je ne regrette pas d'avoir évacuer les pressions subies et ce que je sais sur certains thèmes.
J' ajoute que sauf changement de personnage, la campagne des européennes sera axée sur la ville intelligente...(soutien aux grosses boites obligeant) à moins qu'entre les phases de mépris, cet individu se souvienne de ce que je lui ai soufflé.
En toute manière, ne lui répondrai plus au tel, la coupe est pleine.
Vous pouvez sévir Fred, je ne révolterai pas si fait avec délicatesse et respect.
Je vous conserverai mon estime.
Bonjour à tous.
J'étais un peu absent malgré ma "surexposition" par Frédéric. Je suis allé voir ce que j'écrivais pour voir si mes doigts n'avaient pas fourché. En fait, je voulais bien dire qu'à mon avis ce blog ne professe pas un strict athéisme, ce qui me permettait de donner une opinion de chrétien, quoique non strict militant, sur les opinions de John Eldredge.
Pourquoi je pense que ce blog, bien que laïc, ne professe pas un strict athéisme? Parce que Frédéric a parlé de son expérience de scoutisme -sans doute plus proche des "chrétiens de gauche" que des scouts d'Europe d'extrême droite - pratique un oecuménisme certain , et a des positions souvent proches de celles du pape François. Pour l'"attachement à une politique qui tienne debout seule, sans devoir recourir à des justifications externes, sans brandir ni la Bible ni Nietzsche", il me semble que c'est plutôt une conséquence de la rigueur scientifique, qui fait parfois un ménage controversé avec la foi. Ou plutôt non, c'est simplement les croyants non scientifiques qui ne comprennent pas toujours que les scientifiques ne prennent pas nécessairement la religion au pied de la lettre. De toute façon, un géomètre ne saurait être athée, disait Descartes?
D'ailleurs, cela pourrait être dans une vraie définition d'une "laïcité positive" celle qui permet de parler foi, incroyance ou agnosticisme sans s'imposer ses points de vue, et en pratiquant le vivre ensemble (qui serait donc une dimension orthogonale à l'axe gradué de -7 à +7 ..)
Le rapport avec le Burkina-Faso? Je crois qu'il n'est pas explicité dans le billet, mais je pense que croyant ou humaniste athée, tout Européen a une responsabilité particulière par rapport à l'Afrique et à son développement. J'espère que la visite de Macron va permettre un dialogue enfin franc et constructif même si certaines entreprises françaises ont gardé de vieilles pratiques.
Sur un sujet très proche, voir la très longue interview de Serge Michailof, que je ne connaissais pas:
http://afrique.lepoint.fr/actualite...
C'est drôle, cette histoire de "King".
John Eldredge, ce prédicateur jugé parfois masculiniste, a des programmes afin de permettre à ses auditeurs de devenir des "wholehearted kings" afin de s'approcher du Royaume de Dieu
https://www.acast.com/johneldredgea...
Notez bien qu'il ne parle pas de "wholehearted queens" ni de "Queendom".
En tant que chrétien, mais aussi laïc, scientifique et républicain, cela a plutôt tendance à me repousser. La bonne nouvelle s'adresse à tous les humains, qui sont appelés au royaume. Mais si tout le monde y devient roi, il n'y a plus de roi, puis plus de royaume. Logique non?
@XS : désolé je le prends pour moi : "scouts d'Europe d'extrême droite" ??? qu'est-ce qui vous permets de dire cela ? vous savez que c'est de la diffamation ? c'est ça que vous appelez "ne pas s'imposer des points de vue" et "pratiquer le vivre ensemble" ?... bref...
tous les chrétiens ne sont pas de gauche, et tous les scouts d'Europe ne sont pas d'extrême-droite — en fait, dans les deux cas, seule une minorité le sont
@FredericLN : honnêtement un peu facile...
(car XS ne dit explicitement pas que tous les chrétiens sont de gauche, par contre on comprend - sans se forcer - que par définition un scout d'europe est d'extrême droite)
et tout aussi honnêtement je prends ce qu'écrit XS avec le sourire car on est vraiment dans le pire de la caricature du scoutisme (hors charlie hebdo bien sûr - c'est vrai qu'on trouve toujours pire) et cela fait d'ailleurs tellement d'années que ces caricatures durent que c'est risible ! Donc effectivement j'en ris, mais pour autant, comme me disait gars bien "être bon ne s'écrit pas avec un "c" ", donc difficile de se passer de réaction dans ce blog où une réelle recherche de vérité s'effectue.
Euh...scout etc.
Vous savez, je sature des incivilités émanant de grenouilles de bénitiers se garant systématiquement sur mon bateau. La foi, pourquoi pas? A condition de suivre ses préceptes tous les jours y compris quand il s'agit de se garer.
Dslée d'être terre à terre, mais entre la messe et les établissements scolaires...sans parler des visiteurs indélicats du voisinage.
Punaise, que de blabla autour de l' oeuvre deJBosch, son triptyque exposé au Prado, quand j'ai été éblouie en ce lieu par Bruguel qui composait lui aussi des triptyques.
Enfin bon bref!
@Fred,
Ai lu votre tweet évoquant l' affaire Borel merci de l'avoir fait, thème que j' avais évoqué à maintes reprises, peut-être, vous en êtes-vous souvenu.
Fred,
Commentaire complétement hors sujet mais néanmoins pas dénué de sens en cette période hivernale et envisageant de changer ma chaudière un jour, me suis renseignée sur les chaudières avec capteur externe pour réguler automatiquement les périodes de mise en chauffe.
D' après les résultats de mon enquête, pour éviter le gaspillage et la stabilité de la température intérieure, si j' opte pour cette solution, je veillerais à ce que les capteurs externes soient exposés au nord.
Bonne soirée
@Fred,
En ce qui concerne le lait infantile, fort possible que la traçabilité des sources de matière première soit incriminée mais aussi fort possible que le fait que le lactose remplacé par du manitol (comme dans la nouvelle formule du levothyrox)en soit tout autant à l' origine.
@Fréderic
@jbl
Désolé d'être si caricatural sur les Scouts d'Europe. En fait, les souvenirs remontent déjà au début des années 1980 et à des informations d'amis Scouts de France qui voyaient les Scouts d'Europe comme "pas cool". Mais ceci ayant pu évoluer entre les régions. A cette époque, les mouvements traditionalistes (lefebvristes!) étaient assez forts et soutenaient la pratique de la messe en latin y compris parmi les jeunes. Sur le plan politique, Jean-Marie Le Pen faisait du pied aux catholiques pratiquants, ce qu'il a abandonné par la suite (accumulation de gaffes et de procès oblige). Marine Le Pen s'adresse maintenant à un électorat plus ouvrier et sans doute plus déchristianisé.
Une synthèse en 2015 dans La Vie
http://www.lavie.fr/medias/infograp...
Concernant les Scouts d'Europe :
"Mouvement conservateur (pédagogie, uniforme et béret), plutôt rural et populaire. Sa hiérarchie s'attache à casser son image réactionnaire. Elle a ainsi interdit que les aumôniers pratiquent le rite tridentin, à l'époque où Benoît XVI l'encourageait."
Chez Wikipedia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Assoc... ) les contributeurs semblent avoir fait un exercice de NPOV (neutralité de points de vue) assez poussé: représenter tous les points de vue sans en aborder aucun.
Du coup, aussi après avoir vu la liste d'anciens scouts, il me semble mieux comprendre. La hierarchie catholique "normale" (fidèle à Vatican II) a du reprendre le contrôle, après certaines affaires. Cela a pu être facilité par le fait que certains évêques étaient eux-mêmes des anciens scouts.
Et le scoutisme au Burkina-Faso? est-il adapté aux traditions? et le réchauffement climatique permet-il néanmoins aux enfants d'avoir des activités de plein air?
@XS, et Fred
Ne prendrai pas part à ce débat, je m'y refuse complètement.
Suis Catholique pratiquante dans ma façon de vivre.
Aucunement rapport à la pratique du culte, comme la messe et expédier mes enfants chez les scouts.
Ai été déléguée pour enseignement de la Catéchèse quand ado, et j'ai adoré cet épisode où l'on me confiait les pioupioux soit-disant semeurs de désordre.
Il faut avouer que le prêtre en charge m' avait bien comprise et que j'avais open bar dans sa bibliothèque très éclectique.
Adulte ai pratiqué différemment via arts au sein d'établissement scolaire, en coup de pouce aux enseignants et aide à la lutte contre le harcèlement et violence scolaire.
En toute franchise je ne comprends pas le pourquoi de ce billet
Mon mari est décédé en Afrique, c'est triste, car il a participé aux envois pour soutenir des établissements scolaires, que ce soit au Tchad, au Mali au Togo ou Ouaga des doigts en bronze là-bas...
Je me refuse donc à participer à vos chamailleries.
@bob le centriste,
La garbure est un plat simple, une soupe en vérité, rien à voir avec la photo que vous diffusez.
A vot' sé-r-vice , pour recette de cuisine. ????
@Fred, ne comprends pas que ma dernière tentative d'envoi me dise que mon adresse mail invalide, quand elle l' est tout à fait valide!
Enfin bon bref, pas sympa pour arthuis, mais tout de même, com plus que pertinent de ma part sur ce thème.
@ Martine, XS, jbl : désolé de mon absence de ce lieu que je devrais tenir aéré, chaleureux et vivant ! Trop d'autres chats à fouetter ces semaines-ci. J'essaierai de pondre au moins un billet avant la fin du mois Merci pour votre présence et quelques bonnes questions !
@Fred,
Les dernières interventions de Bayrou, ont ôtées tout doute dans mon esprit quand à ma désertion du MoDem.
Suis heureuse d'avoir su rester vigilante quand à mes valeurs.
Je n' aiderai pas cette bande de clowns tristes pour les européennes.
C'est: Non.
Béarnaise je suis, donc têtue a fortiori quand je sais que j'ai raison.
@Fred,
Ai suivi les tweets...A319 une version raccourcie du 320.
Problème de stabilité à l' arrière, quand mauvaise météo, ou descente rapide: Je suggère un max de pochettes vomitoires... et puis appareil non conçu à l' origine pour long-range.
Le 318 plus stable, mais pas conçu lui non plus pour les long range...
Bon, vraiment ils me donnent tous la migraine!
@Fred,
Selon mon opinion qui n'engage que moi...
En ce qui concerne le déplacement du premier ministre, m' en fous, et assez heureuse de ne pas voyager via son agence...
Plus que consternant!