Bonne nouvelle ! La palinodie va cesser, de la vraie-fausse adhésion du Royaume-Uni à l'Union, les "I want my money back" et autres bits of candles.

Je t'avais prévenue, je suis étranger

Bonne ou mauvaise nouvelle ? L'auto-intoxication sondagière parisienne va cesser : Mme Le Pen peut parfaitement gagner en 2017. À mon humble avis, c'est elle qui a le plus de chances de l'emporter. Les démocrates vont peut-être se réveiller et chasser leurs leaders actuels, jouets des lobbies, résignés à l'immobilisme, habités d'idées vermoulues.

Comme tous les joueurs il cherchait
La carte qui est si délirante
Qu'il n'aura plus jamais besoin d'une autre

Mauvaise nouvelle : notre Union européenne fait fuir. Elle avait esquivé le "non" français de 2005, refusé de le prendre au sérieux. Elle ne pourra esquiver le "Leave" britannique, elle en prendra acte avec un sérieux mortel. Le désir a fui.

Oui maintenant tu vois sa main est figée
Mais tu n'aimes pas regarder
Un autre homme fatigué
Déposer toutes ses cartes comme une défaite
Tandis qu'il rêve jusqu'au sommeil
Dans l'ombre tu vois comme une fumée
Une route qui monte derrière sa tête

Quelle route ? Le défaut du droit international, c'est qu'il est figé. Les mauvais traités n'évoluent que très difficilement, la seule voie d'évolution c'est d'en sortir carrément et d'en faire d'autres.

Après le marché commun et la monnaie commune, quels seront les traités de demain, le droit international de demain, les blocs et les Alliances, les synergies et les amitiés, les futures grandes régions du monde ?

Pour les trouver, écoutons les citoyens, écoutons-nous nous-mêmes. Car nous sommes déjà dans le nouveau monde, nous avons pris vingt ans d'avance sur nos propres institutions. Reconstruisons-les à l'image de notre société. Avec confiance et curiosité — avec empathie. Les fantômes du passé, on les aura.

Oh je n'ai jamais eu tu sais
Pas le moindre plan secret
Ni personne pour me conduire
Et tu te demandes ce qu'il cherche à dire
Oui tu te demandes ce qu'il veut dire

Avec l'aide du néo-zélandais français Graeme Allwright et du montréalais anglophone Leonard Cohen. Le malgache Erick Manana en prime. J'y étais ;-)

Capture_d_ecran_2016-06-24_a_08.31.31.png