Je ne suis pas toujours d'accord avec Plantu. Son ouvrage de jeunesse "Démocratie ? Parlons-en", co-signé avec Bernard Cassen, est hallucinant d'aveuglement idéologique. On en retiendra, par charité, que les auteurs se plaçaient du côté de la démocratie.

C'est pourquoi je comprends bien mal l'argumentaire de Pierre Kanuty contre le dessin de Plantu associant M. Mélenchon et Mme Le Pen, ce que Pierre Kanuty qualifie de "dérapage" et d' "amalgame bien honteux".

Dans sa réponse, Pierre Kanuty définit Jean-Luc Mélenchon par ce qu'il prétend être, "un militant de gauche qui se veut viscéralement républicain et qui désire la révolution parce qu'il ne croit plus dans le réformisme qu'il a pourtant pratiqué pendant 30 ans", beau brevet de sincérité.

Et le même Pierre Kanuty définit Marine Le Pen comme une hypocrite, "une femme d'extrême droite qui adopte un discours social pour épouser la réalité du pays afin de mieux faire passer ses idées qui sont avant tous nationalistes, xénophobes et ultraconservatrices."

C'est de la part de Pierre Kanuty une opinion personnelle ou partisane, qui se défend, certes ; mais en quoi un caricaturiste, un journaliste, ou tout autre observateur, serait-il obligé de la partager ?

La même caricature devrait-elle être jugée "bien honteuse" par des sympathisants de droite nationaliste, si elle paraissait dans Valeurs Actuelles et était signée d'un caricaturiste catalogué à droite ?

Les arguties de M. Mélenchon sur la dictature cubaine (qui est toujours là et bien là) diffèrent peut-être, certes, des comparaisons délirantes de Mme Le Pen avec l'occupation nazie, mais ne méritent-ils pas d'être combattus avec la même énergie par les défenseurs des droits de l'homme ?