Stéphane Alliès et Valentine Oberti cosignent sur Médiapart le 30 novembre un article titré "Bayrou-Hollande: un long chemin de fiançailles". Dans cet article, ils veulent faire croire qu'en 2007, François Hollande traitait François Bayrou d'opportuniste, transfuge, traître et déserteur. Pas moins !

François Hollande visait explicitement les socialistes prêts à abandonner leur candidate, ou qui l'avaient déjà fait (Eric Besson… n'est pas cité) : le terme d'opportuniste était proposé par l'interviewer, John-Paul Lepers, à leur sujet (entre 07:59 et 08:01 sur la vidéo[1]), et repris par François Hollande.

Et une fois les phrases de François Hollande assemblées sans mention de coupe (…)[2] ni bien sûr des interventions de l'interviewer, regardez ce que ça donne, en bas de la première page, bouquet final de la première partie de l'article, avant celle consacrée aux évolutions du discours de F. Hollande depuis 2008 :

bidonnage_mediapart.jpg

Bravo, Médiapart ! Vous avez raison d'avoir "ouvert à tous", sans abonnement, ce témoignage de déontologie journalistique !


P.-S., 3 décembre 2011 : maintenant cet article est en consultation réservée aux abonnés. La déontologie progresse !!!

Notes

[1] Le plus beau, c'est l'impudence qui consiste à incorporer dans l'article la vidéo qui prouve le bidonnage !!!

[2] Prévenons d'avance la réponse : "la coupe a été malheureusement omise, nous la rétablissons"… Car même en ajoutant la coupe (…), le passage prête exactement à la même interprétation.