Le Journal du Net publie une carte de l'endettement des communes. Très bonne initiative, mais quelques villes franciliennes sont bien cachées par l'infographie !

dette_franciliennes_jdn.jpg

Cherchons Argenteuil dans les tableaux qui suivent la carte : parmi les 415 communes de plus de 20000 habitants, Argenteuil est celle qui porte la 16ème plus lourde dette, avec 227 millions d'euros. Cependant, il est normal qu'en montant total, notre dette soit plus lourde que celle de Bezons ou de Sannois — ce qui compte, c'est la dette par habitant. Et Argenteuil ne figure pas au "flop 20" sur ce critère : celui-ci va de Levallois-Perret, ville la plus endettée de France, à Aubervilliers, 2198 euros par habitant.

Pour trouver le poids de la dette par Argenteuillais, il faut décidément chercher sur la carte, quelque part derrière toutes les communes "bleues" à moins de 1000 euros, et "orange" à moins de 2000 euros…

Tiens, un bout de rouge qui dépasse. À 29 euros du flop 20. La relégation dans cette "Ligue zéro" est décidément à craindre :-(

dette_Argenteuil_JDN.jpg

(NB : il s'agit uniquement des dettes communales. Celle des agglomérations — notamment celle de l'ex-CAAB, qui pèse aux quatre-cinquièmes sur les Argenteuillais — n'est pas prise en compte).