Argenteuil, pour les Parisiens, c'est un peu comme Laon : une ville dont on entend parler, pour son orthographe (a-o-n) ou pour le vocabulaire de ses visiteurs ("racaille"), mais dont personne ne sait où c'est - un no way's land, comme un nom de défaite.

Enfin - Alésia, on sait où c'est : sur la ligne 4. Mais Argenteuil ?

Quelque part au large de la grande banlieue Nord ou Est, vers les Champs catalauniques ? Entre décharge malodorante et reconduite vers Roissy ?

Abrégeons le suspense : Argenteuil est sur la ligne 14.

Enfin, elle en prenait la direction.

La rue d'Argenteuil, c'est station Pyramides, et venant du château royal du Louvre, elle va bien vers Argenteuil[1], à condition de continuer tout droit. Au bout de la ligne 14, vous arrivez à Saint-Lazare, puis à Asnières-Gennevilliers "Les Courtilles", terminus provisoire, et dès que la prolongation sera terminée, au port de Gennevilliers - restent quelques coups d'aviron, et vous êtes à Argenteuil.

metro_14.jpg

La ligne 14 et pas 13 - il ne manque plus qu'un raccordement pour que la branche Ouest de l'actuelle ligne 13 devienne la suite de la ligne 14. Et que cette ligne 13 retrouve enfin un nombre de voyageurs compatible avec la possibilité de monter dans les rames.

Et si la mairie d'Argenteuil a besoin d'argent, elle ne sera qu'à quelques stations de Bercy, ce qui devrait faciliter les choses.

Enfin, c'est ce que j'avais compris, moi aussi.

Et mercredi dernier, qu'est-ce que j'apprends ? Que c'est un plan B qui est approuvé. Une nouvelle ligne vers Saint-Ouen, qui laisse à la ligne 13 ses deux branches bondées, et qui de toute façon attendra certainement un futur lointain, vu son coût.

Me voilà d'accord avec Jérôme Charré et avec la CGT : rendez-nous Meteor ! rendez-nous Bercy !

Notes

[1] Oui, le zigouigoui sur la carte.