Odoxa publie ce matin son baromètre de popularité des politiques.
Jean Lassalle y figure pour la 2ème fois seulement, la première était fin mars.
Pour mémoire, la période avant fin mars (avant campagne officielle) était celle de "l'équité" de la couverture médias, c'est-à-dire celle où les médias basaient leur couverture sur les sondages… qui boycottaient Jean Lassalle. La boucle était bouclée.
Or les sondés ont placé Jean Lassalle :
- 5ème en termes d'adhésion ;
- plus forte progression : +11% d'adhésion, le suivant étant à +5% ;
- la personnalité la moins "rejetée" ;
- l'un des 4 seuls politiques à avoir plus d'adhésions que de rejets ;
- et la plus forte progression, ex aequo, sur ce critère.
Qu'est-ce que ça donne dans les analyses ?
Sur le rapport Odoxa :
- la synthèse en 4 points ne mentionne pas Jean Lassalle.
- Dans le rapport PDF, à la page des résultats chiffrés, la progression de +11% n'est pas mentionnée, remplacée par un "/" (page 16).
- Toujours dans le rapport PDF, dans l'analyse, il est uniquement indiqué que
Les petits candidats voient presque tous (sauf Lassalle) leur cote progresser de 4 à 5 points, mais il faut y voir essentiellement un effet notoriété, la campagne électorale (et les règles d’égalité du CSA) les ayant propulsé de l’ombre à la lumière.
Mais bien sûr. Vous comprenez comme moi que Lassalle est le seul à ne pas progresser, malgré les règles du CSA qui auraient dû l'aider ?
En fait, l'adhésion à Jean Lassalle progresse de 7 points nets tandis que Poutou, Arthaud, Cheminade et Asselineau perdent 6 à 8 points nets. #AltFacts.
Les médias qui rendent compte du sondage sont évidemment en ligne avec cette fine analyse :
- RTL ne cite pas Lassalle. Je vais faire court : la plupart des autres médias non plus.
- Seul Atlantico "note" "la cinquième place de Jean Lassalle, qui profite de son atypique campagne électorale". Pour Sud-Ouest, "Jean Lassalle profite évidemment de son atypique campagne électorale". Une "évidence" qui ne vaut apparemment pas pour l'atypique campagne électorale de l'autre candidat du Sud-Ouest, Philippe Poutou, mais ça ne gêne pas le journaliste.
- Seul autre média (sur google news) à noter la présence du "sympathique" Jean Lassalle, La Voix du Nord, payant.
Décidément, la flamboyance du candidat Lassalle n'en finit pas d'aveugler nos sondeurs et commentateurs.
PS : Odoxa m'indique à l'instant avoir corrigé, sur la version en ligne, le "/" erroné.
Ton article tombe bien parce que je me faisais cette réflexion : ce qui est sûr, maintenant, c'est que tout le monde connaît Lassalle. Il a sa place chez Canteloup. Il a gagngé sa place sur la scène médiatique, sur ce plan n°1 des "petits candidats". Voilà un point très positif du bilan à tirer !
Autour de moi, personne n'a capté son projet, mais tout le monde l'a repéré.
Ce qui tempère mon jugement personnel qui estimait les prestations médiatiques du candidat comme goulot d'étranglement de l'efficacité de sa campagne (tandis que je l'imagine beaucoup plus convaincant dans les rencontres personnelles et les réunions publiques).
Je suis prêt à redonner au mouvement si le candidat accepte le principe du media-training.
Quant à Odoxa, eh bien ça prouve encore que tout ce qui s'affiche scientifique en se basant sur des chiffres et des graphiques n'exclut pas le filtre - volontaire ou non - d'un point de vue qui, là, est certainement celui de quelqu'un ou d'un groupe qui habite dans une grande ville, dont je ne nommerai pas le nom. Heureusement que tu veilles au grain...
J'invite solennellement tous les citoyens à utiliser au maximum leur cerveau en ces temps de discernement.
NB sur Canteloup : je me souviens que Bourdin était malheureux des blagues ineptes de Canteloup à son sujet. N'empêche que j'écoute maintenant son itv du matin grâce à Canteloup...
finalement le plus dur commence maintenant pour Jean Lassalle...