Si j'ai quitté le MoDem depuis quatre mois, je reste attaché au combat que nous avons mené dans ce parti, pendant onze ans pour ce qui me concerne (UDF puis MoDem), à Argenteuil. C'était un combat au centre, démocrate, ouvert au point de vue de chacun, y compris quand il entrait en conflit avec notre parti — c'est ce qui m'avait frappé dès la première réunion à laquelle j'avais participé, chez Roland Patry, le responsable de l'UDF à Argenteuil à l'époque.
Le MoDem a quitté, à notre grand regret, ce combat au centre pour s'aligner partout sur la droite — même nos élus sortants de Dijon, une des villes les mieux gérées de France, élus que François Bayrou complimentait encore il y a quelques semaines à la télévision pour le travail réalisé… même eux n'auront pas l'étiquette du parti !
Pour l'adhérent que j'étais, c'est affligeant ; pour le militant démocrate que j'ai été avant d'adhérer, que je suis resté à l'UDF et au MoDem, et que je continue à vouloir être… c'est un encouragement à s'engager sans compter sur des étiquettes qui, parfois, volent au vent.
Les anciens colistiers de 2008 que nous croisons ou avec lesquels nous échangeons, nous disent nous encourager et approuver notre accord avec le PS et la liste conduite par Philippe Doucet.
En tout cas, aucun(e), à ce jour, ne nous a dit soutenir la liste de Georges Mothron, ou n'a publié un tel choix. Il y en aura peut-être d'ici l'élection, pourquoi pas ; mais enfin, aucun à ce jour. Quand je lis ici ou là que nous serions "divisés", je trouve que c'est plutôt proche de l'unanimité !
Cependant, toujours à ma connaissance, un ou deux de nos colistiers de 2008 estiment que nous aurions dû de nouveau constituer une liste, et remettre à l'entre-deux-tours un éventuel accord avec les listes Doucet ou Mothron.
C'est un choix que nous avons envisagé. Nous avions rencontré plusieurs des personnalités susceptibles de nous accompagner sur une liste démocrate, citoyenne, laïque, bref, au centre
Après cette réflexion, aucun des adhérents connus en 2013, n'a voté ou pris position pour cette liste autonome.
"Faire une liste" n'est pas un but en soi. D'ailleurs, depuis que nous faisons campagne sur la voie publique, ces dernières semaines, pas une seule personne ne nous a dit que nous aurions plutôt dû avoir notre propre liste ![1]
Être au centre ne veut pas dire être systématiquement contre la gauche et la droite, mais être ouvert à travailler avec toute autre force politique (en tout cas, toute force compatible avec les principes démocratiques). Donc notamment, avec la gauche comme avec la droite et inversement
Et il est naturel que les démocrates soient au centre. Quand on se fixe pour but de faire avancer concrètement les valeurs démocratiques (but valable ou non ? En tout cas, les lecteurs de ce blog se sont habitués à cette orientation), on ne peut pas commencer par rejeter une collaboration avec la moitié des forces politiques, et s'enfermer dans le camp de l'autre moitié.
Dans notre pays, la tonalité des campagnes électorales, portées sur la confrontation, et la brièveté de l'entre-deux-tours (48 h pour déposer les listes), rendent difficiles des accords profonds entre listes concurrentes au 1er tour. Quel est alors, dans la vie municipale, le sort d'un courant minoritaire (et le courant démocrate est très minoritaire, selon les résultats des élections depuis 2007) ? Il risque de rester dans les tribunes, public critique mais pas impliqué directement dans les décisions et les votes municipaux. C'est un choix honorable, et c'est celui que nous avions fait en 2008.
Notre choix de 2013-2014 aura-t-il de meilleurs résultats ? Nous nous engageons en tout cas sur les mêmes objectifs, les mêmes valeurs, et les Argenteuillais(es) peuvent compter sur nous pour les défendre au Conseil Municipal.
C'est le sens du tract que nous distribuons ces jours-ci.
Nous serons plus nombreux et plus forts avec votre vote pour la liste "Tous fiers d'être Argenteuillais" !
Notes
[1] Addendum : en revanche, une personne sur Twitter est de cet avis.
Fil des commentaires