Générations Engagées publie sur son blog une magnifique contribution collective au congrès d'Arras :

Les valeurs ... auxquelles nous .. sommes attachés : démocratie et humanisme, social et solidarité, durabilité et écologie, ... sont interdépendantes. ... Il s'agit ... de construire un nouveau modèle social et économique, en refondant le nôtre. ... Notre société doit pouvoir assurer la même chance à tous. Il s'agit de faire en sorte que chacun ait un travail, un logement et une sécurité de base, assurée par les services publics. ... L'entreprise est primordiale et ... doit être issue d’un projet commun. ... L'humanisme ... c'est réhabiliter le travail - et non l'argent - les droits et devoirs, le vivre ensemble. C'est le progrès pour que les générations futures vivent dans le "mieux" plutôt que dans le toujours "plus".

L’esprit d’ouverture et de rassemblement qui nous avait animés s’est complètement étranglé dans la peur d’être à nouveau le strapontin d’un autre. ... Nous avons eu tendance à devenir sectaires ...

Le Mouvement Démocrate avait pour vocation de défendre l’intérêt des Français et de préparer l’avenir, dans une idée qui dépasse celle du parti.

Nous demandons, au lendemain des régionales, la transformation du Mouvement Démocrate, parti, en un Mouvement Démocrate, plateforme transpartisane et durable.

Sans renoncer à présenter des candidats aux élections, cette plateforme a pour but principal la défense quotidienne de l’intérêt général ... par l’écriture et la promotion d’un projet de société associant toutes les sensibilités qui reposent sur des valeurs communes.

Ce Mouvement Démocrate ... autorisera le double-encartage et en fera le moyen privilégié pour favoriser les échanges entre les forces progressistes – politiques, syndicales et associatives – du pays.

Je crois me souvenir avoir travaillé jadis à un amendement de ce genre aux statuts, selon lequel "le Mouvement démocrate encourage l'engagement de ses membres dans toutes les organisations, associations, partis politiques qui concourent aux mêmes buts" ou quelque chose d'approchant (à moins que ce ne soit un souvenir imaginaire).

Ceci dit, je crois que les adhérents de 2007 ont bel et bien adhéré à un parti politique.

Je crois qu'avec Le Mouvement démocrate, ils espéraient (comme moi) voir leurs idées et conceptions, expérimentées dans la vie associative et civique, devenir une réalité politique.

Certes, ils n'imaginaient pas qu'on leur demanderait de rester au garde-à-vous (mais étaient-ils prêts à vivre une retraite de Russie ?). Certes, ils espéraient une réalité politique plus festive, plus active, plus gratifiante et ... plus validée par l'électorat, que ce que nous connaissons depuis juin 2007. Mais se reconnaîtraient -ils plus dans une "plate-forme" qui "sans renoncer à présenter des candidats" serait essentiellement un collectif d'écriture ? Dans mon environnement militant, je ne vois personne dont ce serait là la motivation.

À mon avis, le collectif d'écriture imaginé par Génération Engagées n'a pas besoin du MoDem pour exister.

À mon avis, la tâche à laquelle Génération Engagées s'attaquerait là (après mille autres collectifs et think tanks des deux côtés de l'Atlantique) est himalayesque. Parce que, pour faire entendre une proposition politique dans le débat public sans s'appuyer sur l'impact média d'un présidentiable, il faut que cette proposition soit super, mais alors super-révolutionnaire et super-évidente à la fois. Voyez attac, avec 50000 militants dont 50000 intellos remuants, ils n'ont pu en faire passer qu'une, et encore, pas votée.

Bref. Je partage le rêve d'un mouvement qui serait à la fois de conquête du pouvoir, et de contre-pouvoir au quotidien. Je suis sûr que c'est possible. Personne n'en a la formule magique (donc inutile de hercher un bouc émissaire). Mais à force de chercher, on finira par trouver !