Les 2 candidats qualifiés pour ce second tour étaient 16ème et 14ème selon ma grille personnelle de notation, sur 30 personnalités. Les Français ont éliminé Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan, qui selon moi, avaient tous deux plus de qualités pour le poste ; ils ont aussi sorti François Fillon ou Nathalie Arthaud qui, toujours selon moi, en avaient moins ; et Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou ou Benoît Hamon, qui en avaient à peu près autant que les finalistes.

Dans le détail, en commençant par les critères les plus importants :

  • Indépendance par rapport aux lobbies et intérêts privés : j'avais mis 2/4 pour les deux finalistes. Entre le fund raiser de la City et celle de Moscou… c'est mal engagé, sans être désespéré.
  • Vision mondiale et perception du changement : 2/4 pour Mme Le Pen, qui peut faire preuve de bon sens mais dont j'ai rarement entendu une analyse intelligente de l'état du monde. Un avantage à Emmanuel Macron, 3/4 pour sa compréhension du rôle du numérique. Avec un gros doute sur sa compréhension de la société française, mais en lui laissant le bénéfice du doute sur la géostratégie.
  • Capacité à réunir un soutien populaire : j'avais mis 3/4 à Emmanuel Macron, 4/4 à Marine Le Pen, mais "réunir un soutien populaire" est compatible avec "susciter des oppositions" ! Emmanuel Macron risque de caler là-dessus, comme Giscard ou Cameron. Mais entre temps, les deux ont prouvé la capacité à gérer des gros meetings et une campagne épuisante, et confirmé leur note !
  • Priorité aux pauvres et aux majorités : gros avantage à Marine Le Pen, 3/4, sur Emmanuel Macron que j'avais mis à 1/4. Et effectivement depuis, je n'ai rien entendu de lui qui me ferait changer d'avis ; la suppression annoncée de la taxe d'habitation est le type même de l'achat de vote à la Chirac.
  • Crédibilité face aux décideurs et aux médias : petit avantage à Emmanuel Macron, 2/4 contre 1/4 pour Marine Le Pen. Je ne sais plus pourquoi ces évaluations ; les deux ont certainement gagné en crédibilité depuis. Sans doute trouvais-je qu'Emmanuel Macron aurait du mal à échapper à son bilan de ministre, à la fois mince et controversé. Erreur.
  • Compétence sur les politiques à mener : gros avantage à Emmanuel Macron, 3/4 contre 1/4. Dommage que sa compétence n'aille guère au-delà des questions économiques — sur le reste, c'est du technoïde qui n'imprime pas.
  • Solidité physique et psychique : j'avais mis 2/4 à Emmanuel Macron, 4/4 à Marine Le Pen. Cette dernière a confirmé, impavide de toute la campagne. Emmanuel Macron a su gérer, a échappé à toutes les tentatives de déstabilisations, rétrospectivement un 3 aurait été mérité.
  • Réactivité tactique, aisance à manœuvrer : j'avais mis 3/4 aux deux. Ils ont confirmé.

Personne n'a toutes les qualités d'un poste aussi énorme — et moi non plus ;-) et Jean Lassalle non plus, même s'il en a plus.

Les deux finalistes ont, toujours à mon avis, autant ou plus de qualités pour le poste que leurs cinq prédécesseurs, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande ; et tous deux sont loin du Général et assez loin de Pompidou.

Bref, et comme je l'ai écrit au début, ils sont à peu près à égalité :-)

Ce ne sont donc pas leurs personnalités qui me permettront de les départager, mais plutôt leurs projets politiques — programme et valeurs.