Comme en 2008, les résultats du 2ème tour auront démenti la tendance du 1er ; et comme toujours, c'est le dernier tour où l'on est présent qui compte … c'est donc pour nous, comme après le 1er tour de 2008, l'heure de la déception. Mais bon ! quand il y a un résultat électoral, généralement, la majorité est heureuse du résultat ; et la minorité peut au moins se réjouir que la démocratie ait fonctionné.
Tous mes voeux de réussite à la liste élue !
Tous mes voeux de coopération fructueuse, dans l'intérêt commun de la ville, entre le futur exécutif municipal, les élus départementaux (qui font partie de la nouvelle majorité municipale), les élus régionaux et nationaux (qui font partie de la nouvelle opposition).
C'est un résultat extrêmement serré : moins de 200 voix d'écart, 50,3% pour la liste Mothron et 49,7% pour la liste Doucet. Et tout résultat serré produit une étrange illusion d'optique : les perdants peuvent s'en vouloir pour chacune des erreurs qu'ils auront faites, dont chacune leur aura coûté la victoire. Les gagnants peuvent exulter pour chacune des idées qu'ils auront concrétisées pendant la campagne, car chacune aura fait la différence.
Pour nous, voir le logo de notre parti ou ancien parti, le MoDem, sur les bulletins de la liste concurrente, nous aura fait mal. C'est un logo qui valait certainement au moins 0,3%… Mais c'était le prix à payer pour la constance dans nos engagements démocrates.
Et puis, attribuer le 0,3% à ceci ou cela n'est qu'une illusion d'optique. En réalité, chacune des deux listes aura fait beaucoup de choses réussies et beaucoup de ratées. Il me semble que la campagne "Tous Fiers d'Être Argenteuillais" a été à la fois respectueuse et ambitieuse, pleine d'enthousiasme et de sérieux. Mais sans doute nos concurrents sont-ils (au moins) aussi fiers de leur campagne. Nous nous attendions tous à des résultats très serrés, de ceux qui peuvent basculer sur un imprévu, un souffle, une vaguelette.
Le "tsunami bleu" aidant, le résultat est en faveur de la liste Mothron ; que ce soit avec 50,3 ou 100% des voix, le résultat est le même : les responsabilités municipales incombent désormais à cette équipe. Bonne chance à elle !
Situation un peu étrange pour notre nouveau et modeste parti au centre démocrate — Engagés pour Argenteuil.
À nos côtés pendant cette campagne, toute une équipe sortante perd ses responsabilités, ses fonctions, et va devoir affronter le rôle ingrat et bénévole d'opposants ; elle risque d'être harcelée pendant 6 ans sur les limites de "son bilan" de 2008-2014, comme l'équipe de Georges Mothron l'a été ces mêmes années sur son bilan 2001-2008. C'est indigeste, et c'est certainement un profond sentiment d'injustice. (Une pensée au passage pour les amis, élus sortants qui, dans d'autres communes, Clamart, Fontenay-le-Fleury,…, vivront cette même situation).
Et, comme à contre-courant, Engagés pour Argenteuil entre dans ce Conseil Municipal dont, depuis 2008, nous étions absents. Les 13 élus de la liste Doucet comprennent en effet deux conseillers non sortants, le responsable du PS argenteuillais Hakim Hssini, et votre serviteur pour Engagés pour Argenteuil.
Dans le rôle d'opposants constructifs, nous commençons à avoir une solide expérience ; mais maintenant, c'est dans l'enceinte du Conseil que nous allons devoir apprendre à le jouer. Nous affrontons la responsabilité de prendre position sur tous les sujets qui lui sont soumis, avec les maigres forces d'un élu et d'un petit groupe militant.
Nous nous sommes engagés à rendre compte publiquement de tous nos votes et de leurs motivations — ça va être un défi !
D'ores et déjà, Argenteuillais(es) qui me lisez, vous détenez une partie de la solution : si vous partagez nos convictions et notre volonté de faire avancer Argenteuil, rejoignez-nous et venez travailler avec nous sur tous les sujets de la ville ; ou au moins, apportez vos conseils et votre expérience.
Aux côtés de l'équipe sortante et face à la nouvelle majorité, nous essaierons de faire le meilleur usage, dans l'intérêt général des Argenteuillais, de cette petite voix qui vient de nous échoir.
D'avance merci !
Ce billet est une réaction personnelle "à chaud", aux résultats. Engagés pour Argenteuil se prononcera collectivement dans les prochains jours sur la nouvelle situation à Argenteuil.
Félicitations pour ce premier mandat d'élu qui commence. Argenteuil a de la chance d'avoir un tel conseiller dans son assemblée, qui, en plus de ses qualités humaines et de son dévouement, est expérimenté en évaluation des politiques publiques.
Vous etes élu, toutes mes félicitations, une jolie nouvelle.
bravo et bon courage !
… merci bien ! …
en plus ça aura donné droit à un commentaire positif de Martine, alors que demande le peuple !!!?
Félicitations Frédéric,
Même seul on peut faire entendre sa voix, mais j'espère que vous ne serez pas seul à défendre les valeurs du centre.
@ Fawaz merci, et je l'espère aussi. D'ailleurs, ces valeurs sont majoritaires, en tout cas j'en suis convaincu. Le problème c'est la faiblesse de leur expression politique ; la majorité des électeurs semble penser que ce sont des valeurs pour lesquelles il n'est pas utile de voter. Au point qu'il n'y a, de nouveau, plus de parti au centre au plan national mais un centre-gauche et un centre-droit, sans grandes possibilités d'action face à leurs puissants alliés (sinon le droit de répéter en boucle "nous sommes pour l'union"). C'est ben triste mais… on se consolera en se disant qu'on a essayé de changer ça ! L'échec est autorisé. Et la vie continue
Permettez moi de noter (positivement) votre courtoisie et de vous en donner acte. Après cette violente campagne (la plus violente que j'ai vécue), il va bien sûr y avoir la période ou l'on "solde des comptes", ne serait-ce que pour retablir quelques verites apres 6 ans d'impossibilite de le faire), mais j'espère que très vite nous allons reconstruire une démocratie apaisée. Je ne sais pas bien ce que c'est que les "valeurs du centre", et je préfére parler des valeurs républicaines, mais je constate que le centre "institutionnel" est présent dans la majorité comme dans l'opposition. Je souhaite que ce soit une chance pour notre ville, et j'y travaillerai avec mes amis.
Félicitations... et bon courage !
@ Philippe Métézeau et florent, merci pour vos commentaires !
L'expression "valeurs républicaines", peut-être attrape-tout, comprend en tout cas beaucoup de ce à quoi j'imagine que nous sommes, l'un et l'autre, attachés. Le respect des résultats du suffrage universel en est certainement l'un des premiers points ; je regrette fort que la nouvelle majorité municipale, dès le tout premier point qu'elle nous aura soumis vendredi, ait décidé de s'asseoir dessus.