La “Transition écologique et sociale” en vrai, sur Télématin ce vendredi, c’était :

  • la présentatrice de la météo se réjouit fort de voir revenir des températures de 30° en septembre, tout en déplorant quelques ondées et risques de rafraîchissement ;
  • les journalistes d’information, terrifiés par les 100 milliards d’économies faites par les Français depuis quelques mois, relayent le “Consommez, et vite !” du ministre Bruno Le Maire sans le moindre commentaire critique.

L’espoir de limiter le réchauffement climatique, l’espoir de réduire la consommation pour un mode de vie plus sobre, sont manifestement étrangers à l’équipe éditoriale de France 2.

Ou bien pensent-ils que c’est étranger à leur audience : aux Françaises et Français ?

Le risque de dépression économique donc sociale est bien réel[1].

Comment le contrer ? En adaptant nos outils, nos compétences, notre organisation, aux nouveaux besoins (et pas en appelant les gens à se trouver des besoins manquants).

Ça veut dire par exemple former des millions de personnes en quelques semaines, dans les collèges / lycées pendant les congés[2], à la programmation informatique, aux data, comme aides-soignants, et/ou à la permaculture.

Et arrêter de noyer d’argent un Air France qui ne sert plus.

Notes

[1] Même dans mon cas plutôt privilégié d’ingénieur-conseil indépendant, je le vois, avec un tiers d’activité en moins sur les 8 premiers mois de l’année

[2] Le lecteur régulier reconnaîtra une proposition de la campagne Jean Lassalle 2017.