Le #Covid19 démontre qu’on a raison depuis le début, parce que :

  1. On voit bien que le capitalisme n’apporte aucune solution, au contraire : le grand capital va se faire refinancer par l’État !
  2. La seule priorité qui vaille, ce sont les services publics. On voit bien ce que nous coûte un hôpital affaibli : une tragédie !
  3. Le gouvernement actuel, on le voit bien, a laissé disparaître les stocks de masques. C’était mieux avant !
  4. On voit bien le monde d’après se dessiner +vert, +vélo, +respectueux des écosystèmes… Depuis le temps qu’on le dit… et il aura fallu un virus pour qu’on nous entende ?!
  5. On est tous contre le virus : il faut l’union nationale. Les polémiques n’avancent à rien, on le voit bien !
  6. L’État centralisé est trop lourd, trop lent, trop procédurier, on voit bien le temps perdu à réagir. La société a réagi de façon formidable. Les maires, les associations, les professionnels… on devrait leur faire confiance.
  7. Roselyne Bachelot, le gouvernement de François Fillon, dans le quinquennat de Nicolas Sarkozy, ça c’était de la réaction à une menace ! Ça, c’était le rôle de l’État ! On le voit bien maintenant. C’est fou ce qu’on a pu être injuste envers eux.
  8. On voit bien qui a réagi à l’épidémie dès janvier (mis à part Mme Buzyn… qui s’est tue) : des chefs d’entreprise. Ils étaient prêts à produire des gels, des masques, des tests, des médicaments… Et qui les a bloqués ? L’État, les préfets, les administrations en tous genres.
  9. Où y a-t-il le plus de morts actuellement ? On le voit bien : en Europe. La réponse européenne à la crise a été en-dessous de tout. Le chacun pour soi ou les négociations 2 par 2, ça ne peut pas marcher. Il faut enfin une unité, une solidarité, une politique européennes !
  10. On est ravagés par un virus qui “se moque des frontières”. Mais de quelles frontières ? On voit bien qu’il n’y en avait plus ! Ce sont des passoires, on ne contrôle plus rien, c’est la porte grande ouverte aux pires fléaux ! Stoppons la mondialisation, recréons la Nation.
  11. S’il y a une chose qu’on voit bien, c’est que depuis le début : on nous ment. Sur ce qui se passe en Chine, sur la chloroquine, sur la “distance de sécurité”, sur l’immunité, sur le confinement, sur le déconfinement… Ça me met hors de moi qu’on se laisse manipuler comme ça.
  12. Dans des crises comme ça, on voit bien que notre système républicain marche sur la tête, c’est le cas de le dire. Une seule minute des prises de parole de la Reine vaut dix fois les galimatias du jeunot que nous avons élu chef d’État !

Publié comme fil twitter, lui-même inspiré par ce tweet d’Alexandre Delaigue il y a un mois et la discussion qui avait suivi. Republié sur ce blog restauré, le 24 août.