À défaut de blog ce premier trimestre 2020, je publiais sur Twitter et Facebook les alertes et analyses que je pouvais écrire au sujet de l’épidémie. Quelqu’un m’a demandé si je les avais mises sur LinkedIn : je n’y avais pas pensé. Me disant que je publiais en tant que citoyen, pas à titre professionnel. Mais puisque mon apport était justement ma spécialité professionnelle — les data, les chiffres — je m’y suis mis, assez activement !

Le 14 mars : Maths de l’épidémie, pour les nuls : un post de maths de l’épidémie, donc… pour éviter à ses lectrices et lecteurs de se faire emberlificoter par des arguments mathématiques spécieux :-) alors qu’en fait c’est simple. (34 commentaires, certes datés)

Le 16 mars : Notes de la conférence Collège de France de ce 16 mars : « #COVID19 ou la chronique d’une émergence annoncée » ; ce billet est obsolète ! Le Professeur Sansonetti a lui-même publié le 19 mars cet article sur La Vie des Idées reprenant le fil et des images de sa conférence.

Le 17 mars : Covid19 et chloroquine, mon résumé, avant la première publication du Pr. Didier Raoult et son équipe. Le résumé du résumé : la chloroquine peut marcher, et elle est quasi sans risque, elle devrait donc être prescrite dès la médecine de ville.

Le 20 mars : Quand des petits nombres permettent de conclure : lecture des essais du Pr. Raoult : en résumé : l’effectif est faible, il y a des biais dans les deux sens; mais, même en corrigeant les biais de façon pessimiste, le bénéfice reste très significatif (réduction de la durée moyenne pendant laquelle le patient a une charge virale élevée). Cet article a suscité une discussion riche.

Le 21 mars : “On ne pouvait pas prévoir”​ ou “Personne n’avait prévu”​ Covid-19 ? L’enquête. “Le Monde” a sorti le 15 mars les chiffres effrayants des “modélisations confidentielles” des “scientifiques qui conseillent l’Elysée”. Des chiffres qui étaient déjà le 13 février à la télévision britannique. Que s’est-il passé ?

Le 22 mars : Une suite de demi-vérités et mensonges affaiblit le propos Covid-19 de Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, expert en santé publique. Je publie pour l’exhaustivité … entre temps, la tribune de M. Michel, que cet article critique vivement, a été retirée du site de Mediapart. M. Michel a eu l’amabilité d’intervenir dans la discussion.