Je suis en train de programmer, tout en formules et macro Excel, une représentation de "la société française" (je vous la fais brève) sous forme de bulles sémantiques (si si, c'est pour vendre). Il y avait un poil de trigonométrie et de calcul là-dedans, et je suis un peu rouillé, tel le Wall-E 700 ans après ses études. Hier jeudi soir, quand j'ai trouvé la formule magique, Yo ! je me suis pointé à la salle télé pour crier victoire devant femme et enfants.

Et là, ils étaient devant Wall-E, et ils n'en avaient rien à faire de mes exploits Excel, et j'ai vu Wall-E, Eve et leur bruitages de Mac qui redémarre, et je n'ai pas pu décrocher avant la fin. Magie !

Et maintenant je m'en rends compte : c'est une histoire d'Ascension.

Pas de la vulgaire ascension dans les nuages au flanc d'une fusée, pas de la vulgaire ascension dans le progrès scientifico-technologique, pas de l'Ascension qui vous ferait devenir pur esprit incapable de marcher, de voir et d'entendre la vraie vie : de l'Ascension toute en pesanteur et en poussière, de l'Ascension en lumière et en chaleur, en chlorophylle et en genoux fragiles. Il nous précède en Galilée.