Vu ce matin sur France 2, la bande-annonce de l'émission de Christophe Nick, qui sera diffusée le mercredi suivant le 1er tour des régionales.

"Zone Xtrême" reproduit sous forme de faux jeu télé, "avec beaucoup de liberté, la fameuse expérience américaine de Stanley Milgram. Réalisée dans les années 60, celle-ci montrait qu'un individu ordinaire est prêt, sur ordre, à infliger les pires sévices à un individu, en l’occurrence des secousses électriques, sur simple instruction."

Selon l'éditeur du livre qui raconte l'expérience, "plus de 80% des joueurs sont allés jusqu'à pousser la manette des 460 volts. ... Nous nous imaginons autonomes, libérés, voire rebelles. Nous sommes en réalité de plus en plus obéissants, et de plus en plus seuls, face à de nouveaux pouvoirs."

Les joueurs se plient-ils "au bon vouloir de l'animatrice qui pousse à coups de vous devez continuer, c'est la règle", ou mettent-ils en danger la vie d'autrui par simple "appât du gain : un million d'euros sont promis à qui ira au bout du jeu fictif" ?

Dans un cas comme dans l'autre, la conclusion est la même : la démocratie est fragile. Les résistants solides sont rares. Les gens - nous, vous, les responsables, les décideurs, les élus, les Présidents - ne respecteront les valeurs fondamentales, que si les conditions dans lesquelles ils se trouvent, les y incitent suffisamment.

Sinon, la ligne de plus grande pente, c'est la captation des moyens publics par des réseaux de copains, c'est la faillite de l'État, des hôpitaux et des retraites, ce sont les gardes à vue abusives et les contrôles au faciès, c'est la destruction du climat et de la biodiversité.

Créer les conditions du respect d'autrui, de la coopération, du bien commun, de la responsabilité, ça ne se fait pas tout seul. C'est un combat vital pour notre société, amha. C'est le combat quotidien des partis, élus, militants démocrates.

J'espère que beaucoup de citoyens soutiendront ce combat par leur vote dimanche 14, sans attendre "l'expérience extrême" de mercredi 17.


PS - Je reçois ce matin un texte signé du "collectif des blogueurs démocrates" qui me semble sur une longueur d'onde voisine.

Les régions, dit ce texte, "ce n'est pas (si) compliqué ...: tous les jours on emprunte les transports en commun, on souhaiterait que le tissu de TPE et PME local soit favorisé et renforcé pour créer de l'emploi, on souhaiterait trouver des formations professionnelles adaptées, une meilleure orientation pour les jeunes. Il y a des choses à changer, à améliorer partout en France, et donc des raisons de voter pour ceux qui expriment ce changement. Ces personnes existent et se présentent à nos suffrages, écoutons-les !"