Suite à la suggestion de BenoîtB, j'ai essayé de mettre en forme ce que je propose de promouvoir pour notre Région si je suis élu conseiller régional[1]. Commentaires bienvenus ! Ça s'appelle …

Vivre et travailler en Ile-de-France

Une Ile-de-France démocrate, c’est une région où l’on serait heureux de vivre. Qui donnerait envie de s’y installer, aux entrepreneurs ou aux artistes du monde entier, et qui donnerait à ses habitants envie d’y rester. Une société solidaire, où le débat citoyen permettrait de construire un développement durable.

Pendant cinquante ans on a prétendu savoir faire des villes nouvelles, créer des Silicon Valleys par décret, restructurer des quartiers d’un trait de plume… ça ne marche nulle part, ça n’a pas marché chez nous hier et ça ne marchera pas plus demain, quels que soient les rêves de grandeur des gouvernants et des élus sortants.

Une région, elle se développe à hauteur d’hommes et de femmes. Par une politique solidaire du logement à l’échelle de toute la Région. En aménageant les berges des rivières comme en créant des pôles de loisirs. En protégeant la nature et de la santé, que ce soit dans les campagnes, les parcs et les jardins et jusqu’aux balcons d’immeubles !

Une Ile-de-France démocrate, c’est une région où l’on serait heureux de pouvoir travailler. Qui créerait des emplois à tous les niveaux de qualification. Dont les entreprises accueilleraient et formeraient les jeunes. Où les multinationales viendraient installer leurs centres de recherche, leurs sièges pour l’Europe ou leurs départements marketing.

Depuis trente ans, l’Ile-de-France subit le départ des industries, sans avoir de stratégie de rechange. Les tours de bureaux et les recettes fiscales s’accumulent dans quelques départements privilégiés, tandis que des quartiers semblent voués au chômage et que des villes entières se dégradent, menacées de faillite. On forme des milliers de jeunes aux « techniques de recherche d’emploi » au lieu d’employer leurs capacités.

Le Conseil Régional doit définir une nouvelle stratégie de développement économique, durable et solidaire, face aux défis du pétrole cher, de l’industrie chinoise, de la mutation continue d’internet. La Région doit mobiliser, pour ce développement durable, tous ses moyens de formation, en lycées, par l’apprentissage, par les stages, par ses aides aux demandeurs d’emploi et aux créateurs d’entreprises.

Les habitants de la région doivent avoir un service public égal ; pour cela, chaque commune doit disposer des mêmes moyens, pour financer ses écoles ou ses rues, selon le nombre de ses habitants. La Région doit obtenir que le gouvernement actuel renonce à ses projets qui, pour le Grand Paris comme pour la taxe professionnelle, concentreraient tous les moyens sur quelques pôles qui ont déjà tout.

Pour vivre et travailler en Ile-de-France, il faut pouvoir aller de chez soi à son travail. Les heures de transports en commun ou de bouchon fatiguent et découragent beaucoup de Franciliens. Il sera possible, demain, de trouver du travail plus près de chez soi, si le développement économique est plus équilibré et réparti sur le territoire, si le logement social est rénové et programmé par une autorité régionale et non plus par les seuls moyens des communes.

Mais dans une région aussi grande, où des millions d’emplois resteront au centre de l’agglomération, il faut aussi développer les transports. Desservir par des tramways les nouveaux pôles d’emplois. Remettre en service les voies ferrées de grande ceinture. Il faut rendre les routes accueillantes aux vélos et aux piétons, arrêter leur transformation en parcours d’obstacles pour les voitures ! Les rues, les routes et les voies ferrées sont notre paysage quotidien. Rendons-le, lui aussi, beau et agréable à vivre !

Notes

[1] Il suffirait pour cela que notre liste dépasse 50% des voix au premier tour !