Entre lecture d'Obama, conduites d'enfant, taille du pommier et de l'abricotier, changement des poignées de porte et autres joyeusetés, je n'ai trouvé le temps que de contribuer à la première page du programme MoDem proposé pour Arras (PDF). Voilà ce que donnerait la première page avec mes amendements ...


CHAPITRE 1 VALEURS DE SOCIETE

1-1 Démocratie

Nous définissons la démocratie comme l’organisation politique de la société qui vise à porter à son plus haut degré la conscience et la responsabilité des citoyens. Le pluralisme est la condition de la démocratie. La démocratie exclut toute dictature de la majorité ; elle respecte toute personne, tout groupe social, toute minorité politique. Pour que le débat parlementaire conduise à des lois bien fondées et durables, la démocratie assure la représentation des minorités à l'Assemblée. Pour alimenter ce débat, comme pour permettre à chaque citoyen de s'informer et de participer à la vie politique, la démocratie organise le pluralisme dans les médias. Pour elle, la liberté de la presse est sacrée. Une telle démocratie ne peut se développer sans séparation des pouvoirs, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire mis à l’abri de l’influence de l’exécutif, pouvoir économique séparé du pouvoir politique, médias protégés dans leur indépendance. Ainsi l’impartialité de l’État est la mesure même de la qualité de la démocratie qu’il incarne et protège.

1-2 République

Nous sommes Républicains. Pour nous l'identité de la France comme État est d'être un bien public, une res publica, dont chaque Français est chargé à égalité, citoyen actif et responsable. La République française est fondée sur des valeurs. La France est une République laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction d'origine, de race ou de religion en respectant toutes les croyances. Nous souhaitons mettre en œuvre la devise de la République « Liberté, Égalité, Fraternité » dans nos choix politiques : cette devise n’est pas seulement un rappel de valeurs morales, elle est un code d’action pour les citoyens.

1-3 Justice

Un pays en mutation, s’il veut demeurer solidaire, ne peut pas accepter l’injustice éducative, fiscale, sociale, culturelle envers certains de ses citoyens. Si chacun doit faire des efforts, ces efforts doivent être équitablement répartis. La justice est la clé de tout effort, de toute solidarité, de toute durabilité.

L'équité et la justice doivent prévaloir entre territoires de la République.

Le libre accès des citoyens à l'information, la sincérité des dirigeants quant à la situation du pays, la liberté d'investigation des juges comme des journalistes, sont autant de conditions pour que les citoyens puissent faire leurs les décisions politiques.

1-4 Europe

Notre Europe se fonde sur un passé commun où les cultures gréco-romaine et judéo- chrétienne, enrichies par d’autres mouvements de la pensée, particulièrement les Lumières ont créé une richesse de civilisation ouverte à toute l'humanité.


Dans un monde idéal, j'aurais pris une semaine pour méditer et m'approprier tout ce texte si riche. Mais le monde où je travaille n'est pas idéal ;-)