L'avantage d'un vieux blog, c'est que certains billets sont déjà écrits.

Pour l'Université de Rentrée 2010, celui-ci sur celle de 2009 fera l'affaire. Merci de lire "cantonales" et "départements" là où sont écrits "régionales" et "régions" !


P.S. suite à la remarque judicieuse d'un ami et commentateur-facebook :

J'ai pris part à 2 Universités d'été 2005 et 2006 + le "Forum des démocrates" en 2007, et ai beaucoup apprécié. Je recommande donc vivement l'Université de rentrée à qui n'y aurait pas encore été. Je recommande aussi aux participants de saisir chaque première occasion de faire connaissance avec d'autres, de noter des coordonnées, de prendre des dates précises pour des actions futures précises... sans quoi le lendemain du retour, pfuit ! On se retrouve tout seul et petit jean comme devant[1].

Donc : les UR c'est très bien quand on découvre et quand on est rapide à la prise de contact et au clavier de portable.

Seulement (et c'est vrai que le procédé du billet le souligne... volontairement) il y a dans les partis des "mécaniques infernales" qui noient, dans la distraction du court terme et de la politique politicienne, ce qui devrait être investissement sur le long terme pour construire un réseau militant solide et préparer les élections du printemps suivant.

Et c'est justement, amha, la vocation, de plus en plus manquée[2], de ce que furent les universités qui furent en été...

Notes

[1] Je regrette encore le "raté" de l'atelier internet au Forum des démocrates... Il me semble qu'avec Thierry Crouzet, Christophe Ginisty et Bertrand Rio (si mon souvenir est bon), nous avions fait passer de façon appuyée le bon message Entreprenez, prenez l'initiative, sans jamais rien attendre de Paris, mettez-vous en réseau, reproduisez ce qui marche ailleurs, etc. - et nous n'avions pas pensé à faire circuler une feuille de papier où chacun aurait pu inscrire son mail pour constituer le réseau en question. Et pfuit !

[2] Au centre, inventeur des Universités d'été, comme dans les autres partis.