Une camarade démocrate et amie m'écrit au sujet d'un projet de média démocrate par internet.

Je suis convaincu qu'il y a une audience potentielle pour un média démocrate, une audience en dizaine ou centaines de milliers de personnes, bien au-delà de la peau de chagrin des "internautes-orange-permanents".

Mais quel contenu, quel type de média, quel modèle économique, quelle relation entre des contributeurs bénévoles et "le média" lui-même ? Je cherche encore.

Avec Jacques Bugier et alii, j'ai bien sûr créé France démocrate, au Forum de Seignosse, avec l'espoir que ce site grandisse pour devenir un véritable journal, solide, tissé des contributions de démocrates partout en France. Une centaine d'auteurs ont effectivement contribué ; dont quelques-uns avec de véritables articles de qualité "média", non encore publiés ailleurs. Mais la majorité du contenu relevait de billet de blogs, et apportait donc peu de valeur ajoutée - et peu d'audience. À l'époque où il se publiait +-1 article par jour, les connections devaient tourner autour de 300/j (ce qui aurait permis un revenu publicitaire de l'ordre de l'euro / jour si on avait mis des pubs...). Transformer du contenu hétérogène et flou en un média lisible demande des règles et du travail : à cette époque du lancement, de l'ordre d'un quart de temps[1].

France démocrate a deux inconvénients structurels : son design de page trop chargé (et les petits caractères), et la publication sur Spip, qui dissuade les 3/4 des contributeurs potentiels (ils envoient des mails...).

Il y a d'autres médias des adhérents, dans d'autres formats : dailymodem avec ses interviews vidéo de très bonne qualité (malgré un design de site qui me fait un peu mal aux yeux), la radio Fréquence orange, sans parler des nombreux forums. Tout cela n'a pas encore, non plus, "trouvé son public" au-delà des plus convaincus.

Les blogs sont encore, je crois, ce qui marche le mieux, parce que le plus simple : une personne a une idée, écrit, édite, publie, le tout sous sa propre responsabilité, et c'est à elle de gérer les commentaires.

Mais avec leurs quelques centaines de visiteurs/jour (sans doute pas plus de 10000 au total de tous les blogs démocrates), ils ratent 99,98% du public potentiel, c'est-à-dire de l'électorat.

Qu'allons-nous trouver pour nous rapprocher de 1% d'audience ?

Notes

[1] PS 19 avril 2010 : et éditer / publier des textes écrits par d'autres engage pour des années, comme le montre le débat en commentaires de ce billet.