Quand nous sommes arrivés dans ce quartier des Coteaux en 2003, il m'a fallu un moment pour réaliser que nous avions un marché, que ces espèces de palissades pisseuses c'était un marché.

En 2011, lors d'une réunion de quartier pour présenter ses projets, le Maire observait : le marché, ce sont les personnes qui arrivent dans le quartier qui me demandent de le changer ; les anciens ne le remarquent plus.

Comme quoi l'immigration a du bon !

J'ai vu avec plaisir se dérouler ces derniers mois les travaux du nouveau marché. J'ai d'abord trouvé que le bâtiment montait bien haut et bouchait l'horizon — le charme de notre quartier est d'épouser les lignes du terrain.

Je me suis ensuite inquiété de l'équilibre durable de la charpente[1] :

marche_Coteaux_23sep12.jpg

Puis ai apprécié la qualité du revêtement de pierres en agrafes, bien dans le ton du quartier, et dont les lignes horizontales cassent l'impression de hauteur que donnaient les façades de béton brut[2].

marche_Coteaux_11nov12.jpg

Je me réjouis que le chantier ait été mené à bien — en regrettant de n'avoir pu être présent à l'inauguration ce matin, mais il ne me reste qu'à y venir samedi matin prochain.

Notes

[1] 23 septembre 2012.

[2] 11 novembre 2012