Dans un précédent billet, j'écrivais un peu vite :

  • que notre taxe d'habitation à Argenteuil allait augmenter de 18% en moyenne,
  • sauf pour les foyers à moindre revenu, pour lesquels elle resterait stable.

Triton remarquait en commentaires que tout ça n'était pas très clair.

Et en effet :

  1. ça peut être plus compliqué, car il y a différents abattements qui peuvent se combiner ("pour personnes à charge", notamment) ;
  2. même pour les contribuables à moindre revenu, il devrait y avoir augmentation, puisque la Mairie a remplacé un abattement général de 21% par un abattement social… de 15% ;
  3. et pourtant, la Municipalité n'a budgété que 4% de recettes en plus au titre de la taxe d'habitation, soit à peine plus que la hausse des "bases" votée par le Parlement — autrement dit, la suppression de l'abattement de 21% ne changerait rien aux recettes, ce qui est étrange !

Il n'est guère de mystère qu'une réponse claire ne puisse éclaircir : nous avons donc (MoDem d'Argenteuil) demandé des éclaircissements au Maire adjoint chargé des Finances, par lettre ce lundi 18. Je vous tiendrai au courant des réponses.

L'affaire est d'importance. Comme l'a relevé argenteuil.politique, Zouher Sotbar, conseiller municipal PS (également ancien candidat suppléant aux cantonales), a précisément "voté contre" l'augmentation de la taxe d'habitation, tandis qu'il s'abstenait sur le budget.