Qu'est-ce qu'un anniversaire ? Sinon une occasion de mesurer le chemin parcouru, et de faire face à celui qui est devant nous[1].

Voici donc ce que j'écrivais sur ce blog une semaine après l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle 2002[2].

Sur la recomposition politique :

Si on admet, avec F. Bayrou, que cette recomposition devrait se faire sur la base de visions politiques similaires et non du soutien aux mêmes personnalités, on irait vers pas mal de surprises ou de scissions. Plus encore si on pense en termes de politiques "défensives" (non de projets d'avenir) ; les politiques "défensives" renvoyant souvent à des classes sociales qui sentent leurs intérêts menacés.

Que faut-il défendre en priorité ? (en schématisant ...) l'environnement et ceux qui vivent de/avec l'environnement ? le service public et ses agents ? la sécurité et les propriétaires ? la cohésion sociale et les travailleurs sociaux/éducatifs ? la liberté d'entreprendre et les entrepreneurs ? les retraites et les retraités ? l'égalité et les pauvres (et encore les travailleurs sociaux) ? la souveraineté nationale et (qui sais-je encore) ? la communication, et les travailleurs/entreprises de la nouvelle économie ?...

Je crois que nous sommes dans un monde gagné par l'instabilité et l'imprévisibilité. La mondialisation signifie, non un horizon dégagé pour les multinationales et une belle prévisibilité pour la macro-économie, mais à l'inverse une confrontation plus directe entre groupes nationaux, religieux, de riches et de pauvres ... génératrice de contradictions, de retournements, de conflits, comme d'opportunités. Il va être de plus en plus difficile de proposer un programme construit et constructif.

De plus en plus difficile de parler de mesures "nécessaires", "inévitables", "modernisatrices", etc. Et peut-être de plus en plus urgent de fonder la démarche politique sur des choix (certes difficiles, hasardeux) de valeurs.

Le chemin parcouru depuis ? Quasi aucun. Le chemin qui reste à faire pour notre pays ? Il me semble tracé. Yapuka.

Notes

[1] Ce n'est pas de moi ;-)

[2] C'est aujourd'hui que je souligne, sauf l'intertitre.