La sortie de crise peut être un événement extérieur - les économètres disent "un exogène" - comme dans l'exemple photographié ici.

Elle peut aussi être le fruit de l'activité humaine - quand une situation permet à des personnes de "libérer leur génie créateur".

Car c'est quoi, la reprise, la croissance ? Certainement pas remplir les caisses des grandes entreprises en lieu et place de leurs clients, en leur demandant de veiller sur leurs sous-traitants (ce qui fait vivre les sous-traitants, c'est le volume de production, non le remplissage des caisses de leurs donneurs d'ordre). Certainement pas une augmentation indistincte de la "consommation" - faut-il le rappeler, consommer c'est brûler, détruire de la valeur.

La reprise, la croissance, c'est que l'économie produise plus de choses qui ont de la valeur pour les gens.

Dans mon quartier d'Argenteuil, il y a un concours annuel d'illuminations de Noël, mi-décembre. À quelques mètres plus loin dans ma rue, un voisin crée chaque année une nouveau tableau. Il l'a laissé jusqu'à aujourd'hui. Le soir, des promeneurs s'y arrêtent et tentent de le prendre en photo, même si les guirlandes, ça ne rend pas forcément très bien en photo.

illumination.jpg