Un camarade m'apprend ce soir, et Le Figaro me confirme, que Bernard Lehideux quitte ses fonctions au MoDem.

Un mot public pour le saluer et le remercier pour ces longues années d'engagement avec François Bayrou.

Le soir même de notre effondrement électoral aux régionales, il avait bien voulu m'accorder une longue discussion, et m'a touché par sa sincérité et sa résolution. Je crois bien que je tutoyais "Bernard" pour la première fois, dans la solidarité de la débâcle. Merci, Bernard, pour cette leçon de politique.

Sur 700 articles publiés sur France démocrate par divers auteurs, il y en a un dont je regrette le titre, qui visait Bernard Lehideux. Comme on dit pudiquement, l'éditeur (ma pomme) avait manqué de vigilance. Je saisis l'occasion de ce billet pour présenter à Bernard mes excuses publiques[1] !

Peu après mon arrivée au siège mi-2006, j'étais tombé sur 3 pages manuscrites, d'une grosse écriture ronde, qui parlaient de méthodes de campagne et d'organisation. C'était clair, construit, ça donnait l'impression qu'on pouvait s'engager sérieusement, qu'il y aurait un pilote dans l'avion. J'ai demandé, on m'a dit que c'était l'écriture de Bernard Lehideux.

Alors bien sûr, la génération internet en général et moi en particulier avons parfois été en désaccord avec Bernard. Mais ce qu'on peut espérer de mieux, c'est d'avoir un jour dans la génération internet quelqu'un qui allie le courage, l'énergie, la loyauté et le sens politique de Bernard Lehideux.

Notes

[1] L'article, très intéressant au demeurant, est maintenant hors ligne pour des raisons autres, expliquées sur FD.