Si je comprends bien les sondages, un tiers des Français croit possible le maintien du système de retraites actuel (ne réalisant pas qu'il est surendetté et non viable ?). Et un autre tiers soutient les manifestants, tout en se demandant comment on va s'en sortir...

Pour montrer au pays qu'une réforme est nécessaire, comme tous les grands partis le disent du PS à l'UMP en passant par le MoDem, je crois essentiel que les parlementaires qui voteront ou rejetteront cette réforme s'engagent les premiers, en assurant l'équilibre de leur propre régime de retraites, ou en rejoignant le régime général.

Je viens donc de signer[1] la pétition lancée par Ivan Gabrièle[2], qui rappelle :

(La réforme de 2007) avait été engagée autour d'une cause précise : rendre le système des cotisations obligatoires à la retraite plus équitable.

(Allez) jusqu'au bout ..., en proposant une réforme des régimes spéciaux accordés aux ministres, aux sénateurs et au députés.

Il est ... important que les plus hauts représentants de notre pays montrent l'exemple en rendant leurs régimes de retraite plus solidaires de celles et ceux qu'ils représentent, et auxquels aujourd'hui, ils demandent de faire des efforts ...

Le député François de Rugy a proposé cet amendement en séance[3]. Appelons les sénateurs à reprendre le flambeau.

Notes

[1] Rectificatif, 25 septembre 2010 : je l'avais signée dès le 19 mai. Comme elle a été relancée, j'y suis retourné et l'ai réapprouvée, mais ça ne compte qu'une fois !

[2] Voir aussi plusieurs commentaires intéressants sur le groupe Facebook.

[3] "Je présente un amendement pour aligner la retraite des députés sur le droit commun et pour la transparence sur les cumuls indemnités-retraites des ministres. Woerth s'y oppose mollement... Sur les autres bancs, silence. L'UMP fait le sale boulot et vote contre. Sur les autres bancs, abstention." Selon son blog.