Le président du Conseil d'Orientation des Retraites, Raphaël Hadas-Lebel, se sent traité de "petit Churchill" qui nous promettrait du sang et des larmes. L'homme est pourtant réputé pour un usage consommé de l'allusive litote. Aurait-il découvert l'ampleur du gouffre creusé par les gouvernements qu'il a fidèlement servis ?

Soyons sérieux.

Le COR prend comme "hypothèse la plus pessimiste ... un chômage à 7% à partir de 2022 et une productivité progressant au rythme de +1,5% par an."

Qui peut qualifier de pessimiste, par rapport aux tendances actuelles, à l'état actuel de l'économie française, à notre dépendance aux matières premières et usines étrangères, au boulet de notre dette ... qui peut qualifier de pessimiste un pronostic qui verrait l'emploi et la productivité progresser autant dans les 12 prochaines années ?

Alors que l'un et l'autre sont encalminés depuis 10 ans, et que le chômage de masse est une quasi-constante française depuis plus de 30 ans ?

Je n'ai pas lu le rapport pour comprendre d'où ils sortent ça. Mais à toute première vue, ça n'est vraiment pas sérieux.