Parce que pour faire de l'audience sur un blog, il ne faut pas oublier les mots-clés : François Bayrou au Petit Journal, François Bayrou contre Yann Barthès, ictus sur Canal+, etc. !

Chantal consacre depuis Hyères un billet sensé à cette émission - c'est à peu près le premier commentaire réfléchi que je lis sur cet incident, à part bien sûr le pointage attentif réalisé immédiatement par Laurent de Boissieu.

Entendant parler de l'affaire j'avais été sur le site regarder le Grand Journal en commençant par le début. J'ai vu un montage rigolo qui alternait quelques images et mots de François Bayrou, datant des quinze dernières années, avec des images et mots d'autres personnes.

J'ai compris qu'il ne s'agissait pas de cela, ayant lu auparavant (je crois) le billet de Laurent de Boissieu sur ipolitique, qui faisait bien référence au discours du Congrès. Il s'agissait d'un autre bobino, lisible sur internet dans la 3 ou 4ème séquence de l'émission (il me semble que ce n'est plus en ligne).

Mais le diagnostic de trou de mémoire me fait présumer que, en réagissant, François Bayrou avait à l'esprit la 1ère des deux bobines, et n'avait pas enregistré la 2ème.

Quant à l'idée, souvent lue, que François Bayrou aurait "menti" (c'est-à-dire cherché à induire en erreur), elle relève d'une singulière absence de bon sens, comme le remarque le billet de Chantal : personne n'a intérêt à nier des paroles enregistrées, publiées (y compris sur le site du Mouvement !) et donc aisément vérifiables. D'où l'ébahissement de Yann Barthès, dans la même séquence !

Le plus drôle est que deux des trois passages retenus par Yann Barthès faisaient partie des messages essentiels sur lesquels François Bayrou avait insisté dans son discours : il se serait plutôt réjoui d'avoir été si bien entendu et plaisamment illustré, et aurait pu souligner les mêmes points.

Evidemment l'effet est regrettable. Si on regarde les tendances des requêtes google, le mot "bayrou" a été cherché par un nombre substantiel de gens à 2 reprises depuis 2007 : lors du clash avec Daniel Cohn-Bendit et cette fois-ci…

tendances_google_bayrou.jpg

J'ignore si cela donne une bonne idée de "ce que la moyenne des Français sait de François Bayrou". Mais si c'est le cas, argl !