…une vision du civisme, de la République et de la société humaniste que nous voulons construire."

Je partage tout à fait… comme souvent ! cette conclusion de François Bayrou, au Forum de ce samedi. Auquel je n'ai pu participer. Rendez-vous au prochain !

Le discours de clôture, les 30 propositions de François Bayrou pour l'éducation, je les ai donc lues en PDF.

Deux points que je relèverai en particulier :

Je pense qu'il faut ouvrir les établissements scolaires en dehors des heures de cours à la demande d'éducation de la société. Une école du soir « à la demande » avec une contribution modeste des apprenants… Il y a des pays entiers, je pense aux États-Unis, qui se sont construits sur l'école du soir. Il est légitime et nécessaire de l'offrir en France. Il n'est pas normal que nos établissements soient fermés un jour sur deux dans l'année et ne servent à rien d'autre…

Je crois que c'est le principe de toute sortie de crise : trouver comment mieux utiliser, pour répondre aux demandes et aux défis nouveaux, les atouts dont nous disposons.

Et, 2ème point, l'insistance sur la sécurité. Je trouve aberrant que des familles aient à inscrire leur fils ou leur fille dans le privé, parce qu'ils ne peuvent être assurés qu'au collège public de leur quartier, le garçon ou la fille travaillera et apprendra, dans une ambiance d'étude et non de violence. Aberrant et scandaleux.

Que disent ces parents ? ... "Je veux que mon enfant soit en sécurité physique et morale, je ne veux pas qu'il soit agressé, je veux qu'il apprenne quelque chose et cela m'est égal de payer si j'en ai les moyens, pourvu que ces années ne soient pas perdues et que mon enfant se sente bien dans l'enseignement qu'il reçoit."

Le calme, le respect, l'attention particulière aux élèves, la sécurité des enfants et des parents, l'assurance que les enseignants doivent retrouver, la sérénité dans leurs cours, tout cela, nous allons le reconstruire et nous allons le reconstruire dans l'école de la République.

La sécurité physique et morale, la certitude d'apprendre quelque chose, la volonté que l'enfant se sente bien, en tout cas qu'il ressente l'enseignement qu'il reçoit comme légitime, tout cela, c'est ce que l'école de la République doit aux futurs citoyens que sont les élèves et aux citoyens actuels que sont les parents.

Le fil des billets sur l'école, sur ce blog : ici.[1].


À part ça, une nouvelle édition de la blogopole linkfluence confirme mon classement orange ;-) Le MoDem y apparaît comme le 2ème parti par le nombre de sites et blogs, et ça fait plaisir pour un Mouvement qu'on a enterré déjà trois ou quatre fois ;-)

Voici la carte des blogs liés à "Démocrate sans frontière" : permettez-moi d'y voir un axe central de la politique française !

linkfluence_demsf.jpg

Notes

[1] Avec d'autres billets sur le service public.