Je vous écrivais il y a un an mon "impression que l'omerta sur la pédophilie dans le clergé a sérieusement reculé grâce à" Benoît XVI. Je me réjouis d'autant plus de lire dans Le Figaro, sous la plume de Jean-Marie Guénois, un article titré "Pédophilie : Benoît XVI dénonce «un crime atroce»" où on entend "Mgr Joseph Duffy, évêque de Clogher" reconnaître : «On vient d'une culture du secret et de la confidentialité».

Au sujet des faits reprochés au fondateur des Légionnaires du Christ, le prêtre Marcial Maciel Degollado, j'écrivais aussi en 2006, ici et chez koz :

"Ça fait des années que j’espère une instruction ecclésiastique disant explicitement que le premier devoir de chrétiens ayant connaissance d’actes pédophiles pouvant avoir été commis par un membre du clergé, est de les signaler aux autorités civiles, et que la protection des victimes présumées doit passer avant toute autre considération. Peut-être a-t-elle paru, mais je ne l’ai pas noté.

... La laïcité, selon moi, interdit à toute communauté religieuse de “régler en interne” des affaires criminelles.

J'ai des enfants à l'école, au caté, au club de machin chose ... Si par malheur un adulte en situation d'autorité avait des comportements de ce type avec l'un de mes enfants, pitié, que la personne qui en a la première connaissance, même si elle ne me connaît pas, aille à la police tout de suite. Qu'on ne vienne pas me dire, jamais, qu'il convient d'éloigner discrètement l'auteur et d'inviter l'enfant au silence pour protéger la réputation de l'école, l'honneur de l'institution, la fréquentation du club ou ce genre d'abstractions."

En 2008 au sujet de la communauté des Béatitudes, il me semblait que même l'AFP présentait les faits de façon singulièrement lénifiante.

En 2010, il semble que les évêques irlandais tardent à tirer les conséquences pratiques du rapport paru fin 2009, qui concluait à la responsabilité de l'Eglise en tant qu'institution.

Et à Paris-ville, pourrais-je affirmer n'avoir jamais entendu parler, dans le clergé ou dans des organisations, de mutations inattendues ou changements de personnes en charge de jeunes, pour lesquelles aucune explication honnête n'était donnée ?...

La consigne "le premier devoir de chrétiens ayant connaissance d’actes pédophiles pouvant avoir été commis par un membre du clergé, est de les signaler aux autorités civiles, et la protection des victimes présumées doit passer avant toute autre considération", est-elle clairement passée dans l'Eglise ?...