Fr3 : Il est candidat à la présidentielle, il est incassable… inclassable sur l'échiquier politique. Jean Lassalle, vous êtes maire de Lourdios-Ichère, et président de l'Association des Populations des Montagnes du Monde ; on connaît votre franc-parler… Quel est votre sentiment sur le débat politique actuel ?

Jean Lassalle : Nous ne disons rien. Parce que nous n'avons rien à dire : nous n'avons plus de pouvoir. Nous évoluons dans un théâtre d'ombres. Je n'ai pas pu le supporter davantage. J'ai décidé une approche différente.

Je sors un ouvrage à la fin de la semaine prochaine, Un berger à l'Elysée, qui va expliquer toute ma démarche (Fnac, Decitre, Mollat).

(Je vais) multiplier les rencontres, et surtout inciter mes collègues-concurrents à dire la vérité aux Français, ce que nous ne faisons plus depuis 30 ans.

Fr3 : Les primaires de droite, qu'en attendez-vous ?

JL : Rien du tout, sauf que ça coûte très cher, j'écoutais ce matin les présentation, on a préparé ça aux rayons laser… Quel luxe pour ne rien dire !

Et puis je suis effaré devant le manque d'ampleur des candidats. Est-ce que vous imaginez le général De Gaulle ou François Mitterrand acceptant cette pantomime ?

On enlève du pouvoir du peuple. Alors que 50% des Français ne votent plus, dimanche après dimanche.

Fr3 : Quelle est votre stratégie pour rendre ce pouvoir au peuple ?

JL : Lui dire tout simplement où nous en sommes. Les accords européens et internationaux que nous avons signés au cours des 30 dernières années, à quoi nous engagent-ils ? D'où vient cette dette : est-elle entièrement légitime ? Par exemple !

Fr3 : Vous avez créé votre mouvement politique, Résistons ! Avez-vous les financements nécessaires pur aller au bout de cette campagne ?

JL : Ils vont venir, parce qu'il y a une telle attente dans notre pays de sortir des partis tout puissants.

Vous avez vu les moyens financiers : on va payer des campagnes qui vont coûter 30 millions d'euros… ensuite on est obligé de découvrir les scandales que cela suscite…

Les Présidents n'ont plus aucune indépendance, ils sont tous liés aux grands groupes internationaux.

Je pense que si j'explique aux Français, si je touche le coeur, ils me donneront les moyens d'aller au bout.


Jean Lassalle invité du 19-20