Le « quartier de la nouvelle gare », cité modèle dans les années 60, s’est dégradé dès le début des années 80. Et cela continue. Plus des architectes sont invités à le redessiner, plus son renouveau est proclamé par des affiches triomphantes, plus il est abandonné par ses entreprises, par ses enseignants, par la police municipale, par ses habitants et par ses commerces…

Malgré les grands projets, le Val d’Argent donne l’impression d’être délaissé par les pouvoirs publics. L’entretien élémentaire n’est pas assuré. Les chantiers s’éternisent.

Et pourtant, ce quartier a tout pour réussir : la proximité de Paris, les services publics, un cadre agréable, des logements de qualité, des associations dynamiques et entreprenantes.

Le Val d’Argent retrouvera son essor quand les pouvoirs publics rempliront leurs missions élémentaires :

  • un îlotage permanent : les caméras ne remplacent pas la surveillance ni le dialogue.
  • la discipline et une ambiance de travail dans les collèges ; avec des adultes qui réagissent à la première infraction.
  • des services d’entretien et de voirie efficaces, qui ne laissent pas les lieux se dégrader.
  • que l’emploi des habitants du quartier soit privilégié dans les travaux financés par l’ANRU.
  • que soient enfin réalisées les lignes de transport public (tramway T2 et tangentielle Nord SNCF) qui donneront un accès direct à La Défense et à Roissy. Elles sont bien plus urgentes que le « grand 8 du Grand Paris ».

Comment le futur Conseiller général pourra-t-il contribuer à ce renouveau ? Nous invitons les Argenteuillaises et les Argenteuillais à en discuter jeudi 17 mars à 20h30, salle Saint-Just.

Eric Fluck, ancien président de Comité Local de Participation, candidat à l’élection cantonale d’Argenteuil Ouest, et Rodia Tété, candidate suppléante

Frédéric Lefebvre-Naré, candidat à l’élection cantonale d’Argenteuil Nord, et Maryse Chégut, candidate suppléante

Fawaz Kazma, responsable du MoDem à Argenteuil, et Pierre Bruneau, délégué de circonscription

(Communiqué de presse des candidats MoDem aux cantonales d’Argenteuil)