Mon billet sur les Promoteurs, jeudi dernier, se concluait en point d'interrogation sur le "désarroi général".

Je n'avais pas de quoi réarroyer.

Le lendemain vendredi, j'ai eu la réponse : les Argenteuillais sont appelés aux urnes. Et en fait, tous les Français, d'ici neuf mois.

C'est là qu'on attend un parti. Dans sa proposition ouverte, publique, aux Françaises et aux Français. Un parti propose des personnes et un projet, à la fois.

Le reste, l'organisation interne, c'est essentiel, essentiel pour cela : pour être les plus forts possibles, enthousiasmants, convaincants,… le jour des élections et durablement.

La question de la stratégie pour les régionales - alliés ou pas, au premier tour ou au second - n'a un sens que si nous sommes suffisamment forts par nos candidatures, notre projet, devant les électeurs. C'est ce qui peut permettre de négocier des alliances où nous nous reconnaîtrons, ET c'est ce qui peut permettre de réussir sous nos propres couleurs.

J'ignore si une organisation différente du parti pourra demain réussir mieux que l'actuelle. Je suis certain que nous n'avons aujourd'hui aucune organisation de campagne pour les régionales et les cantonales, et que pour avoir le maximum de chances de réussir, il faut s'y mettre très vite.

Parce qu'il y a trois temps à mon avis nécessaires, et chacun prend du temps[1].

1) Partir des personnes au service de qui nous voulons être. Ouvrir, interroger nos concitoyens sur leurs attentes, leurs espoirs, leurs besoins :

2) Trouver de nouvelles façons de leur répondre. Trouver comment nos départements, nos régions peuvent vivre mieux demain qu'aujourd'hui [2] [3] ;

3) Formuler ce projet d'avenir de façon assez éveillante et enthousiasmante pour qu'il réunisse de nombreux acteurs de la vie régionale.

4) ... et c'est alors qu'on peut entrer en campagne, fédérer, s'allier, promouvoir des noms et des slogans.

Je suis 100% confiant dans nos capacités à le faire. Je crois même que nous, démocrates, sommes la force politique la plus à même de proposer un projet crédible de développement durable pour nos territoires.

Cela demande toutes les forces militantes disponibles, beaucoup de temps (et je sais combien c'est précieux : j'en ai si peu). Le tout avec très peu d'argent, et quasiment pas de permanents. Donc, cela demande une organisation de toute première qualité.

J'espère que, pour cette campagne à travers tous nos territoires, nombreux seront les promoteurs !

Notes

[1] C'est schématique. Les trois temps se mélangent, et même les quatre. L'essentiel est de partir des personnes à qui l'on veut parler ; de sortir des cogitations microcosmiques qui n'intéressent que l'AFP et quelques milliers de personnes

[2] Nos départements et nos régions, parce que pour le pays et l'Europe, c'est plié pour plusieurs années.

[3] Trouver mieux, cela veut dire échapper à la description routinière des collectivités territoriales avec leurs compétences, budgets et obligations réglementaires, qui est un problème interne aux élus et fonctionnaires, pas le problème des citoyens