Sur l'invitation de L'Hérétique et Hervé Torchet, je me suis décidé à lire le projet Hollande, version abrégée par Le Parisien.

Comme j'avais lu il y a bientôt trente ans Lipovetsky, et ça m'a fait le même effet : de l'incertain, du mouvant, de l'intelligent mais évidemment insuffisant face au bouleversement du monde.

Non, François Hollande n'est pas fou du tout. Bien sûr, l'idéologie de son parti l'est. L'idéologie socialiste, étatiste, est un délire qui étonnamment survit à la chute du rideau de fer et à trente ans de surendettement. Parce que le goût de la polémique la préserve de tout contact avec la réalité. Et parce que la déchéance de l'idéologie "ultralibérale" (ou ultracapitaliste) a redonné, par contraste, un semblant de crédit aux étatistes. Mais dégringoler moins vite que votre concurrent, ne vous fera pas remonter la pente.

Non, François Hollande ne ment pas du tout. Bien sûr, il signe des projets qu'il sait irréalisables. Il les proclame et les défend. Mais il les dénoyaute en même temps. À chaque nouvelle prestation, il sape, démonte, désosse, décérèbre son propre projet.

Les 300000 emplois d'avenir sont devenus 150000 : entre les deux tours ce sera 75000, en formant un gouvernement 37500, aux législatives 18750, et quand il faudra les créer, on constatera qu'il y en a déjà plus que ça, et donc, plus rien à faire.

La grandiose fusion impôt-CSG, qui allait être la mère de toutes les réformes, clé de la justice et de l'efficacité, est devenue une vague perspective "à terme", car vous savez, c'est très compliqué.

La séparation des banques d'affaires et de dépôt (Glass-Steagall) ? Peut-être une simple filialisation : avec ça, on sera moins bien organisés que le Royaume-Uni ou les Etats-Unis (ces féroces régimes socialistes populaires). C'est moins que le projet du MoDem.

Faire payer les gros revenus ? Pas de tranche à plus de 45% d'impôt sur le revenu : c'est moins que les propositions de F. Bayrou, et moins qu'aux débuts du gouvernement Raffarin, si j'ai bien lu la presse.

L'accueil de la petite enfance, 500000 places dans le projet socialiste ? À la trappe.

Le logement social ? François Hollande propose de "doubler le plafond du livret A", ce qui ne créera guère de logement, mais permettra à ceux qui ont des livrets déjà pleins (le top 5 ou 10% des Français, en termes de richesse ?) de gagner plus en prenant moins de risques.

Je suis convaincu que ce démontage n'est qu'un début. Le chapiteau socialiste et les grandes constructions conceptuelles "dites de gauche" seront démontées et feront place nette.

À quoi ? Ben… euh…


Et c'est pour ça que je n'ai aucune envie de voter pour M. Hollande, ni pour M. Sarkozy d'ailleurs.

Parce que ni le néant, ni l'accumulation abracadabrante de mesures incohérentes ou hors sujet, ne sortiront la France de la crise.

Il faut un plan de redressement du pays, à la hauteur des faillites accumulées depuis 30 ans, et un seul candidat le propose.

Ce n'est peut-être pas un chemin facile. Mais c'est le chemin à suivre ensemble pour remettre la France dans la course.


PS - ne ratez pas le billet de Jacques Bugier en hommage à feu Pierre Sudreau.