Je suis très heureux et, curieusement, fier, de voir ces troupes africaines défiler sur les Champs. De voir leurs chefs, leurs Présidents de la République, à la tribune et sous les rafales.

Contre les terroristes, contre les génocidaires, contre les envahisseurs, nous avons besoin d'être ensemble.

Je me souviens de cet officier sénégalais, en perm' au pays, qui me parlait de l'Est congolais où il était engagé. À mots couverts. Style commando - dans les bureaux son pas silencieux, son buste penché, son sourire malicieux. Contraste avec les officiers français rencontrés quelques instants plus tôt, leur menton haut, leurs mots secs et déphasés, leur persévérance.

La coopération c'est de la complémentarité, donc de l'incompréhension, ou au moins de l'étrangeté acceptée.

Parfois nos dirigeants ne savent plus voir autre chose, dans la tragédie, que de la tactique ou des occasions de com'. Parfois, les armes de guerre sont détournées en occasion de se faire un maximum de fric. Parfois notre société, en paix depuis des décennies, se fait des films à la télé en ignorant la violence réelle. Alors, pour l'affronter, nous avons besoin des autres.

Les polémiques lancées, paraît-il, par quelques ONG me semblent étranges, décalées. Nous Français, militaires, militants, simples humains, voulons être aux côtés de nos frères Africains qui luttent pour la paix, la liberté, le droit, pour avoir leurs chances dans la vie... ? En voici.