"Je m'engage ... à encourager par des moyens institutionnels les administrations publiques, établissements publics et collectivités territoriales à développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts ;

Soutenir des politiques actives en faveur du Logiciel Libre et m'opposer à toute discrimination à son encontre ;

Défendre les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres, notamment en demandant la modification de toute disposition légale fragilisant ces droits et en m'opposant à tout projet ou proposition qui irait dans ce sens."

C'est le "pacte du logiciel libre" proposé par l'April aux candidats aux européennes. Le MoDem n'est pas le dernier en nombre de signatures, mais ce texte me semble mériter une large approbation. Je le trouve bien plus clair et mesuré que le questionnaire, compliqué et très directif, proposé par l'April aux candidats à la présidentielle (une réponse au hasard).

À l'heure où le Parlement européen semble être, Quadrature du net aidant, un rempart contre la barbarie numérique, meilleurs voeux de succès à cette initiative ! Pour signer, c'est ici.


Je recommande aussi aux mêmes candidats "les dix priorités pour que ... la discrimination des personnes en situation de handicap devienne de l’histoire ancienne."