Le billet de l'Hérétique, "Bayrou le franc-tireur", situe l'enjeu de l'élection présidentielle et dit, je crois, l'essentiel ... (même si je chipoterais bien sur quelques phrases, c'est mon côté chipoteur).

Il reste à espérer que des esprits forts se lèveront pour soutenir et aider un homme aux défauts bien utiles à notre pays en temps de crise.

Que François Bayrou soit un homme d'Etat, que François Bayrou puisse faire un excellent président de la République, vous ne trouverez pas grand monde dans ladite République pour prétendre le contraire, disons de Mélenchon à Madelin (et même certains au-delà, des deux côtés).

Et même, ses concurrents seraient prêts à reconnaître que François Bayrou serait un président de la République démocrate, qui agirait de façon cohérente avec les principes qu'il a défendus depuis trois décennies et demie.

Ce qu'ils vous répondront, c'est : c'est bien joli, mais comment fera-t-il pour être élu ? Et une fois élu, avec qui gouvernera-t-il - avec quelle majorité, donc quelle politique ?

C'est d'ailleurs un peu deux fois la même question. Si un mouvement social / sociétal / politique assez puissant se crée autour du projet porté par François Bayrou, ce mouvement créera le gîte et le couvert - l'élection et la capacité à gouverner (fût-ce, bien sûr, avec d'autres).

Le Mouvement Démocrate aurait dû être ce mouvement. Il a perdu sa dynamique dès la fin mai 2007. Il a vécu sur sa lancée, fait trois campagnes très médiocres avec des résultats seulement médiocres, et une campagne bien meilleure amha sur le fond, qui pourtant a eu une absence quasi-totale de résultats - le réservoir était vide.

Trois années de quasiment perdues, le minuteur tourne, le compteur de la dette s'envole, sans parler du chômage, du réchauffement climatique, de la défiance publique et autres billevesées.

P***** - deux ans... seulement. Plus que deux ans.