Aux dernières nouvelles d'outre-Manche, les Lib Dems gagnent quelques suffrages par rapport aux précédentes élections, mais à peine plus que les autres (passant de 22,1%[1] à 22,7%[2]).

Les Verts gagnent leur premier siège au Parlement… mais la "coalition de l'espoir" ne s'est pas concrétisée.

Les Lib Dems devraient même perdre plus de sièges, pris par les Tories, qu'ils n'en gagnent sur le Labour. Car si le mouvement d'opinion en leur faveur il y a un mois s'est fait "au centre", aux dépens de leurs deux grands concurrents, les électeurs les plus proches de la droite ont finalement fait confiance à David Cameron. Celui-ci a su les mettre en face d'un choix excluant : il a rejeté absolument le changement de mode de scrutin demandé par les Lib Dems, tandis que le Labour se déclarait prêt à s'en accomoder. Dès lors, le centre était réputé paver la route à la gauche, et, sans doute, l'élection était perdue pour lui.

Pour gagner, il faut être plus fort que les autres ;-)

Malgré de nombreux atouts à côté desquels le MoDem est bien petit, les Lib Dems n'ont pas été assez forts, assez convaincants, assez enthousiasmants, ne sont pas restés assez longtemps le parti et les candidats que l'on souhaitait voir gagner. Une petite préférence n'est pas assez, pour renverser les habitudes et les pouvoirs en place.

Le mur devant nous est vraiment formidablement haut. Il va nous falloir un sacré jarret.


Ces 22,6% (23% au final) leur permettront, peut-être, de jouer un rôle, si les Conservateurs sont trop loin de la majorité absolue. Peut-être les Lib Dems seront-ils un peu plus entendus. Peut-être le système économique et politique britannique se rapproche-t-il ainsi du changement. Peut-être l'espoir n'est-il pas perdu.

Il faut imaginer Sisyphe heureux - simplement parce que parfois, son rocher retombe … un peu plus haut que son point de départ.

Notes

[1] Wikipedia

[2] +0,9% à cette heure selon la BBC.