Découvrant l'Amérique en 2007, un peu perdus dans ses paysages urbains, j'avais été touché de retrouver Argenteuil à la National Gallery de Washington - le pont du chemin de fer, la maison de l'artiste à deux pas de la gare, la ligne d'arbres en bord de Seine…

J'en ai rapporté entre autres une boîte à cartes de visite…

Sailing_at_Argenteuil.jpg

Washington vient cet après-midi à Argenteuil, au Presse-Papier à partir de 14 h, puis en conférence à l'auditorium de l'Hôtel de Ville à partir de 16h30, en la personne de Paul H. Tucker, commissaire de l'exposition The Impressionists at Argenteuil, qui dédicacera son livre Monet à Argenteuil.

J'en espère la réponse à une question qui traîne depuis quelques années que "Les Coquelicots" s'affichent en grand sur les 4x3, entre deux campagnes publicitaires : quelle est cette maison sur la ligne d'horizon ?

coquelicots.jpg

J'ai pensé un moment à celle dans l'angle de la rue du Perreux et de Jean Jaurès (le centre de loisirs Gérard Philipe), mais elle ne fait pas l'affaire. Il me semble maintenant que la toile a pu être peinte depuis la rive de Seine, dans les prés inondables, face au Nord-Ouest, et que la maison serait à la frange de la ville construite, une fabrique peut-être. Réponse espérée cet après-midi dans le livre de Paul Tucker !…