Didier Kuhn et Frédéric Lefebvre-Naré étaient ce mardi 22 février les deux invités de José Guérin pour son magazine « Place publique ».

Voici la première partie de ce magazine, qui portait principalement sur les révolutions arabes[1].

Deux extraits son

… et un résumé de nos propos :

José Guérin : Bonsoir ! Très heureux de vous retrouver ce mardi sur l’antenne de RGB, soyez les bienvenus. Notre émission sera consacrée à la prochaine campagne électorale, dont on parle peu : les élections qui auront lieu en mars 2011, dans quelques semaines. L’une des formations politiques qui vont participer, c’est le MoDem 95, avec ici en studio ce soir son vice-président, Didier Kuhn, bonsoir…

Didier Kuhn : Bonsoir !

JG : Vous êtes en charge, entre autres, de l’actualité du Conseil général du Val d’Oise, et aussi de la formation des militants et des cadres. Avec vous en studio, Frédéric Lefebvre-Naré, l’un des candidats MoDem sur le canton d’Argenteuil-Nord. Ce canton compte un record de candidatures : 10 candidats, dont Georges Mothron, ancien maire, actuel député, et Michel Vampouille, ancien conseiller régional d’Ile-de-France, candidat pour Europe–Écologie-les-Verts et pour le Parti Socialiste, dans le cadre d’un accord dont nous avons parlé la semaine dernière encore sur cette même antenne.

(José Guérin présente son éditorial). Un vent de liberté continue de souffler, particulièrement au Proche et au Moyen-Orient, non sans violence et répression. (…)

Ce soir, y a-t-il, au Centre, des valeurs communes pour les prochaines élections ? Eléments de réponse avec nos invités, représentants du MoDem, mais qui, comme tous citoyens, se sentent concernés par l’actualité nationale, voire internationale.

Didier Kuhn : Par rapport à ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée, nos problèmes me paraissent petits ! Par rapport à cette montée extraordinaire de la démocratie ! Des gens dans les rues en réclamant plus de droits et plus de liberté, pas seulement plus de charia et plus d’islam, devraient au moins nous rassurer pour chez nous, et nous encourager à faire avancer ces progrès démocratiques.

JG : « Mouvement démocrate », tout ce qui se rapporte à la démocratie, vous vous sentez directement concernés ?

DK : Directement concernés et interpellés. Ce qui nous anime, c’est le respect de l’homme, de l’humain, remettre l’humain au centre de nos décisions. À partir du moment où les hommes sont brimés, opprimés, empêchés de s’exprimer, nous avons notre mot à dire !

JG : Frédéric Lefebvre-Naré, un commentaire sur cet édito ?

Frédéric Lefebvre-Naré : Je crois que tous les écrans de télévision et tous les postes de radio, aussi dans le Val d’Oise, sont branchés sur la Tunisie, sur la Libye et sur l’Égypte ! C’est un événement d’une portée énorme aussi pour nous !

De la même façon que la chute du mur de Berlin a été la révélation, pour des militants de gauche en particulier en Occident, de l’horreur qu’ils avaient en grande partie soutenue, de la même façon – à un moindre degré, moins totalitaire – je crois que la chute des ploutocraties arabes doit être un grand message pour des militants de droite dont les leaders étaient cul et chemise avec ces chefs d’État là – on le voit chaque instant un peu plus dans les médias.

J’espère que ça va ouvrir les yeux de beaucoup de gens sur un ordre du monde basé sur l’accumulation de l’argent entre quelques mains, à partir du pétrole, du trafic des armes etc., et permettre qu’autre chose s’ouvre après. J’espère que ce sera un grand départ pour la démocratie, pas seulement dans le monde arabe, aussi dans le monde en général.

Notes

[1] La bande son intégrale sur le site de RGB 99.2 ici.