Engagé dans les débuts du Mouvement Démocrate (et un peu précurseur) j'ai connu, de plus ou moins loin, plusieurs des personnes qui, venant d'autres sphères associatives ou entrepreneuriales, se sont engagées avec enthousiasme dans cette construction politique.

Plusieurs, vite déçues par son échec et/ou par le quotidien de la militance politique (c'est difficile à démêler), se sont ensuite retournées contre le MoDem, contre François Bayrou, contre Marielle de Sarnez, etc., avec une violence verbale qui m'a stupéfié.

C'était une leçon pour moi — de voir, par le comportement de personnes proches, à quel point la politique, même à un niveau bien modeste, peut s'emparer d'une personne, de ses sentiments, tordre ses émotions et son jugement.

L'une de ces personnes reconnaît aujourd'hui, quatre ou cinq ans après son départ, sa responsabilité dans l'écriture et la publication d'un blog particulièrement écoeurant, qui n'est plus en ligne, "chevallierorange.wordpress.com"[1]. Christophe Ginisty, professionnel de la communication "2.0" (réseaux sociaux), avait été candidat aux législatives pour le MoDem en 2007, et conseiller municipal d'Issy-les-Moulineaux. Il avait initié et piloté le lancement d'un site collaboratif pour les militants démocrates, le "Forum démocrate"[2], qui avait permis des discussions très riches sur le travail militant ; j'avais participé quelque temps au groupe de travail qu'il conduisait.

Voici mon commentaire sur son billet.


Bonjour Christophe, puisque tu es l'auteur des textes signés du "chevalier orange", je te félicite de le reconnaître publiquement, fût-ce bien tard.

J'imagine facilement que ce blog, et surtout la révélation de ta responsabilité dans sa publication, ont pu provoquer des dégâts dans ta vie professionnelle et/ou personnelle, dont je suis désolé pour toi.

Tu fais part, dans ce billet, de tes motivations de l'époque. Tu oublies de mentionner les injures publiques que ce blog contenait, les dégâts qu'il a causé dans la vie de différentes personnes, et la diffamation tout simplement (il est vrai que sur ce dernier point, ton blog signé en donne aussi des illustrations, comme quand Quitterie de Villepin a quitté le MoDem). Je crois avoir eu l'occasion d'en signaler des exemples en commentaires de billets du "chevalier orange" ce qui te donnait l'occasion de les corriger ou retirer de la publication ; en vain à l'époque. Je comprends bien que, étant donné ce contenu, tu respectes maintenant la loi en ne les publiant plus ; cela prive de la possibilité de vérifier.

Maintenant, avec le recul, tu as pu te rendre compte, en regardant un peu plus large, que le MoDem que tu dénonçais était, parmi les mouvements politiques nationaux, l'un des plus honnêtes avec ses militants, les plus ouverts, les moins étroitement partisans, les plus rigoureux dans sa gestion de l'argent public et des affaires publiques. (Qui peut citer mieux ? Je l'écris d'autant plus tranquillement que, en désaccord avec son alliance systématique actuelle avec la droite, j'en ai démissionné).

Alors comment peux-tu continuer à insulter tes anciennes victimes en les qualifiant de "rouages", "promoteur(s) de dérives" et "de fait, complices" ? Qui était, dans l'affaire, auteur de "dérives", sinon l'auteur du "Chevalier Orange" ?

Je doute, au final, que cette confession proche du plaidoyer pro domo, apporte l'apaisement aux victimes de tes billets orduriers, comme j'ai du mal à croire que leur écriture t'ait "apaisé" comme tu le dis ici.

Bref, un billet plus court mais disant quelque chose comme "j'ai fait une grosse c…" aurait sans doute été plus juste. Ce n'est que mon avis.


Quelques traces de cette histoire sur mon blog et ailleurs, sous la poussière des années :

L'atelier internet au "Forum des démocrates" de Seignosse, septembre 2007 (et un regret a posteriori)

"Internet pour toucher ceux qui ne l’ont pas : expérience de campagne législative", Christophe Ginisty en octobre 2007.

"Avec cette campagne, on est en train de libérer les esprits" — Christophe Ginisty en février 2008.

"Ma nuit démocrate, ma journée métisse" (élection d'Obama vue du siège du MoDem)

"Démocrate plein d'espoir" — "2 choses qui vous ont fait douter et 3 choses qui vous ont rendu fier d'être au MoDem" — 20 décembre 2008.

Le lancement du Forum démocrate, "média social pour changer le sens de la communication politique", février 2009.

"Un regard sur "Les Promoteurs" du MoDem", 18 juin 2009 — mouvement de contestation interne lancé par Christophe Ginisty, le débat a été assez vif, aussi sur ce billet.

"Bipolarité, quand tu nous tiens" - 23 août 2009

""L'organisation c'est le moteur de l'action"", mais le raisonnement déraille si on en déduit que le parti doit ressembler à une entreprise industrielle… : réflexion sur le rôle des militants, 10 octobre 2009.

"Blogohaine et histoire de Noël", 21 décembre 2009 (il y a eu trois commentaires sur ce billet : leurs auteurs, eux, sont restés au MoDem !)

"Je quitte le MoDem…", Sylvie Tiger, 10 janvier 2010

"Politiques autrement = politiques pour"[3], 26 janvier 2010.

"Nicolas Sarkozy n'est pas le problème", juste un de ceux qui ont créé le problème. Opinion sur les conditions pour entrer dans un gouvernement — 22 juin 2010.

Discussions sur et autour du "chevalier orange" et son identité : en commentaires de ce billet de l'Hérétique (novembre 2010), de ce billet de Christophe Ginisty sur le "off" en politique (novembre 2010),

Notes

[1] Je l'apprends via Isabelle Resplendino.

[2] Désormais désactivé et piraté ! Ne le suivez pas !

[3] Je précise le = a posteriori.