Philippe Nogrix vient d'être battu aux sénatoriales en Ille-et-Vilaine. Il était le seul sortant à se représenter ; la gauche qui n'avait aucun siège, en gagne trois.

J'ai eu la chance de le rencontrer et d'échanger avec lui en 2007, surtout à l'occasion du Congrès fondateur du MoDem, et ai pu apprécier les leçons de son expérience de l'engagement politique - il s'est lancé dans ce bain acide, comme conseiller municipal, vers ses 35 ans, et ne s'y est consacré à plein temps qu'à 56 ans. De ce qu'il me disait, j'ai retenu que c'est un travail de patience, d'écoute sans compter ses heures, de persévérance. J'ai eu l'impression aussi que pour exercer un mandat politique, il ne faut compter que sur soi - j'ai été surpris de découvrir combien les élus, qui composent la structure d'un parti politique, se connaissent peu entre eux, au-delà des occasions formelles et des déclarations publiques.

Suivant de loin la préparation des municipales, j'ai pu remarquer qu'il était l'un des rares élus nationaux MoDem à encourager et organiser la constitution d'une liste Démocrate aux municipales - en l'occurrence à Rennes.

Son site personnel, aussi 1.0 soit-il, propose entre guillemets une phrase inattendue :

“Il faut savoir se construire pour être créatif tout au long de sa vie et se dompter pour savoir résister à un chèque de 3 millions de Francs

J'espère que le Mouvement Démocrate continuera à bénéficier, en Bretagne et au plan national, de son engagement.

nogrix_dalai_lama.jpg

P.-S. 22 septembre : j'apprends avec tristesse qu'en Charente, Philippe Arnaud a été également battu (AFP sur senat.fr).

Lui aussi était sénateur sortant et se représentait, avec le soutien de l'UMP. Mais les deux candidats de gauche ont obtenu la majorité absolue, après que la gauche ait remporté aux municipales Angoulême et Cognac. J'ai également eu la chance de faire la connaissance de Philippe Arnaud, qui était assez fortement impliqué dans l'UDF nationale en tant que président de sa Commission Nationale d'Arbitrage et de Contrôle (CNAC). Les commentaires que j'ai semés sur le web sur les sujets statuts/litiges, s'inspirent souvent de ce que j'ai appris de lui (ici, ou là-bas).

Lien court vers ce billet : http://doiop.com/demsf_nogrix