Une infraction même répandue devient plus préoccupante quand elle est le fait des forces de l'ordre qui se chargent de la réprimer.

Donc, l'attention particulière à la fraude prêtée à M. Cahuzac, et reconnue par lui, est très compréhensible : M. Cahuzac était un des premiers responsables de la lutte contre la fraude fiscale, comme président de la Commission des Finances, auteur d'un amendement anti-exilés fiscaux, puis ministre du Budget.

Donc, le double jeu de M. Cahuzac fait douter (euphémisme) de la capacité ou de la volonté du Parlement comme du gouvernement à faire respecter l'égalité devant l'impôt.

Un peu de la même façon (mais c'est peu médiatisé), après avoir écrit un excellent article de revue expliquant comment les laboratoires bernaient aisément la puissance publique, il s'était mis au service des laboratoires. C'est inquiétant (euphémisme) pour notre système de santé.

Accessoirement, c'était la seule personne du gouvernement à avoir une carrière dans le privé. Il en reste zéro[1], ce qui suggère que MM. Hollande et Valls sont incapables de trouver une personne ayant gagné de l'argent dans sa vie, et capable de prendre le risque des vérifications de patrimoine. Si, tout de même un, Emmanuel Macron. C'est inquiétant (euphémisme) pour l'ensemble de la "classe économique".

Certains parlent de M. Cahuzac ou de sa chute comme d'un symbole.

Au contraire, le symbole, il manque : il manque aujourd'hui tout symbole d'une lutte déterminée contre la fraude, l'exil fiscal, les paradis fiscaux, toute cette gangrène de l'économie réelle.

Notes

[1] À ma connaissance.