La petite famille est retournée deux semaines cet été dans le Gâtinais, ayant gardé un excellent souvenir d'une semaine au même endroit il y a deux ans. À force, on a de quoi publier notre Guide du Voyageur. Le voici !

  • Le trajet venant de l'agglomération parisienne. Quoi de plus génial que d'être en moins de deux heures, avec zéro euro de péage (passez par Pithiviers ou Malesherbes) sur une autre planète ?
  • LA neuvième merveille du monde selon le Routard, totalement planquée dans une totale discrétion, et sous une dénomination absconse : l'arboretum des Hautes Bruyères. En fait un jardin extraordinaire. À contempler sans commentaire, et d'ailleurs, par force, sans texte.

bruyeres.jpg

  • Le parc floral d'Orléans La Source, célèbre lui, et c'est pas volé. Un peu de topologie : comment est-il possible de faire le tour d'un parc, où coule une rivière, en passant la rivière une et une seule fois ?
  • Montargis, défi aux topologistes avec sa centaine et plus de ponts. Si j'avais su que Montargis (vu de ma jeunesse agrophile, c'était en gros comme un marché en gros de grain et d'engrais) était une cité magique ? La magie est encore un peu en travaux, mais vaut déjà largement le détour.
  • Le labyrinthe hanté de Beaugency en nocturne. Un poil cher (10€/adulte) et un peu trop hanté pour les moins de 9 ans. Mais simple et réussi, bonne humeur intervillesque, concert dzimbamboum au bar de la plage ... et en attendant que la nuit tombe, quoi de plus beau que la Loire ?
  • Le château de Bellegarde ne se visite pas, mais est entouré d'une roseraie instructive. Et rien que le site est à tomber. Se garer côté sud du château, dans la rue, près du pont sur les douves … c'était l'entrée des Grands de jadis. Il y a une douzaine de rosiéristes dans le village, celui où nous avons fait une petite razzia aimait beaucoup plus les roses que son compte d'exploitation. "On est vendeurs, c'est pas la question, mais à cette saison, les roses…"
  • Rose, pamplemousse et castor au château de Chamerolles, sa "promenade des parfums" et ses jardins. Il paraît que le succès croît. Ça en vaut sans doute la peine, mais suivre impérativement la visite guidée - en fait, la conférence appuyée sur les décors reconstitués par le Conseil général du Loiret. Sinon, visuellement, ça sent son cahier des charges du Conseil général du Loiret.
  • Pendant que j'y suis, le château de Sully-sur-Loire a également été frappé par le syndrôme du cahier des charges du Conseil général du Loiret. Il vaut tout de même largement le déplacement - pour le site magnifique avec Loire immense, pour l'ensemble architectural, pour la vie de château. Elle était très bien, notre jeune guide, m'enfin la visite commentée gagnerait à être centrée sur la figure du "grand Sully", et il faut pour cela de l'empathie pour cet étrange personnage, adultissime - héroïque, comptable, workaholic, assez froid sans doute - le modèle d'un Premier Ministre.
  • Pour clore la série "syndrôme du cahier des charges", inutile d'aller à la Maison de la Nature et de l'Eau près de Montargis (sauf si on est intéressé par l'histoire des établissements Hutchinson). C'est un peu rien avec du vide à l'intérieur, et ni nature ni eau.
  • La nature et l'eau. J'aime l'océan, la montagne me renverse, mais c'est la terre de notre bassin parisien qui me fait vibrer jusqu'aux racines, au rythme de ses ruisseaux, de l'alternance de ses champs et de ses bois. Il y a quelques années en Chartreuse, courant un peu perdu au coucher du soleil, j'avais levé et comme poursuivi deux chamois sur un chemin de crête. Cette année, courant à la découverte sur le chemin très plat qui remplace l'ancien chemin de fer, un chevreuil. Instant bondissant.
  • Encore des arbres et de l'escalade d'arbres à l'arboretum national des Barres. Très bien, très pédago. Plutôt au-dessus de sept ans qu'au-dessous.
  • Germigny-les-Prés. La mosaïque carolingienne vaut le détour (pour les fans d'époque carolingienne en tout cas), et en 2007 on trouvait, non loin, un restaurant qui est à un restaurant ce que l'antimatière est à la matière. Un truc étonnant et mémorable. Une ambiance, un service et une cuisine quelque part entre de Funès et les Bronzés. Syndrôme de l'absence de cahier des charges.
  • Benoit.jpgL'abbaye de Fleury à Saint-Benoît sur Loire. J'en suis fan de longue date, tel le versac moyen and Co. Messe à onze heures le dimanche. Visite guidée par un moine, visite littéraire sur les pas bondissants de la grâce. Et le fondateur du monachisme en Occident, le patron de l'Europe, vous le reconnaissez ?
  • Abbaye encore, Bouzy-la-Forêt. Magnifique et simplissime église, réinterprétation fin XXème de l'abbatiale de Fleury. Les moniales chantent à merveille. Messe à 10h30 le dimanche.
  • Orléans, côté Jeanne d'Arc et côté flânerie de centre ville. Restaurant La Mangeoire, copieux, savoureux, et qui se prend pas la tête (pas de cahier des charges visible). Maison de Jeanne d'Arc, citations de Jeanne d'Arc, statue de Jeanne d'Arc à trous devant l'hôtel Groslot.
  • En oubliant plein d'endroits encore, Briare au pont-canal, l'étang truc et la route de choses, et les heures et les heures de télé devant le Championnat du Monde d'athlétisme. Stéphaaaaane !
  • En oubliant, mais il ne faudrait pas, le marché de Lorris, ses halles, sa petite expo à côté du très accueillant office du tourisme ...
  • ... mais sans oublier le Champion d'Orléans, route de Saint-Mesmin, sur le point de devenir Carrefour Market. Les noms changent, la réfrigération réchauffeuse de climat reste. Et il n'a pas de rayon dépannage de vélos.

champion.jpg

Aucune région n'est parfaite, même le Loiret au mois d'août.