Le site bayrou.fr vient d'évoluer, après 4 ans et 10 mois de bons et loyaux services aux internautes intéressés par le candidat démocrate de 2007.

Au cours de ce mandat que nous avons passé dans l'opposition, j'ai souvent trouvé sur internet des mentions de ce site toujours en ligne, témoignage de la cohérence, et de la tenue dans le temps, du projet politique de François Bayrou.

J'y ai moi-même fait référence en ce sens, comme lors de cette discussion chez L'Hérétique.

Et puis, la rubrique "Propositions" du site, entièrement constituée de textes de François Bayrou lui-même, est un peu mon oeuvre aussi[1], avec son ordre alphabétique dont je suis très fier ;-)

Le temps a passé, ce qui nous donne l'espoir que ces propositions deviennent réalité !

Le temps a passé et internet a la mémoire de la WayBackMachine : les propositions 2007 restent lisibles ici.

Si vous voulez mon best-of personnel : Chômage et délocalisations, Régimes de retraite, Autoroutes, Service civique universel.

Et pour tester la "durabilité" des vues de François Bayrou sur quelques sujets revenus au coeur de l'actualité : Énergie nucléaire, Dissuasion nucléaire.… et bien sûr Dette et déficits :

Le combat pour l'équilibre des finances publiques n'est pas un caprice de théoricien, c'est le premier geste social que nous pouvons faire.

Les Français les plus fragiles et les plus démunis sont les premières victimes de la dette. Le déficit actuel de l’État ne soutient plus la croissance, il la freine. Il crée un climat d’incertitude face à l’avenir. Toute remontée des taux d’intérêt aurait des effets désastreux sur les finances publiques. Depuis vingt-cinq ans, tous les gouvernements ont été coupables de ce laisser-aller.

C'est pourquoi je ne prendrai aucun engagement qui ne soit financé par une économie correspondante. Notre projet représente 21 milliards d’euros de dépenses nouvelles avec, en face, 21 milliards d’euros d'économies.

Je propose d'inscrire, dans la Constitution, l'interdiction pour un gouvernement de présenter un budget en déficit de fonctionnement, hors période de récession. L'État s'interdira ainsi de financer ses dépenses courantes par la dette.

Notes

[1] Et celle de Muriel et Jacques.