Je parle de leur site, ce matin 7:00 et selon mon navigateur :

finances_ci.jpg

Si je suis allé y voir, c'est parce que le président sortant Gbagbo et le président élu Ouattara ont ouvert la guerre des gouvernements. Et que désormais, dans chaque Ministère, on va voir lequel des Ministres concurrents aura accès au bureau ministériel, au réseau informatique, au système comptable et à la signature des marchés publics. Chaud, chaud.

A défaut de site officiel, j'ai trouvé cet article du 3 mars au sujet du Ministre de l'époque, Charles Koffi Diby[1]. Le Prix du Meilleur ministre des Finances de la région Afrique lui avait été décerné par le magazine "The Banker". Charles Koffi Diby estimait alors :

Ils ont observé et remarqué que la Côte d’Ivoire a fait beaucoup d’efforts en matière de gestion, surtout dans une situation aussi difficile pour le pays. Mais aussi dans l’environnement international aussi difficile, où la Côte d’Ivoire a obtenu de très bons résultats. Je pense que ce prix encourage la Côte d’Ivoire et permet au monde financier international de regarder autrement la Côte d’Ivoire. C’est-à-dire de la regarder positivement. C’est important pour notre pays.

Les finances ivoiriennes se portent bien, même si elles peuvent se porter mieux. C’est pour cela que nous avons enclenché tout un ensemble de réformes que nous sommes en train de poursuivre. Le Premier ministre nous encourage à le faire, le Président de la République également suit l’ensemble de ces travaux de près. Une chose est certaine, c’est que nous terminerons l’année avec des finances publiques bien gérées. La preuve, nous n’avons pas un déficit criard, par rapport aux autres pays de notre Union. Nous sommes à deux points seulement du PIB, alors qu’ailleurs, ils sont à 14-16 points. Et nous ferons en sorte que justement, nous puissions régler à bonne date, l’ensemble des dettes de l’Etat surtout la dette intérieure. Et nous y travaillons.

Notes

[1] Que j'ai eu l'honneur de rencontrer. Sa finesse d'expression, les pleins et les déliés de son discours, m'avaient impressionné. C'est aussi le cas ici. La citation est donc intégrale ! Charles Koffi Diby est membre du PDCI-RDA, parti arrivé 3ème de cette présidentielle. Il a été reconduit dans le gouvernement Soro.