Gare Marseille Saint-Charles, ce mercredi vers 16h.

File d’attente aux guichets : une file spéciale « pros » (1ère classe et autres critères), avec plein de guichets ouverts, une file vulgum pecus avec 5 guichets. Mon billet idTGV moins cher va sans doute dans la case Vulgum.

La personne qui me suit est interpellée par un jeune homme qui lui temps un questionnaire A4 : Bonjour, pouvez-vous participer à une enquête ? Nous avons besoin de prendre l’avis de différents types de clients, parce que « en janvier 2010 la concurrence arrive ».

Mon voisin de file accepte et prend le papier, et la première chose qu’il remplit, c’est le pavé « identité » qui a l’air fort détaillé. Enquête d’opinion, ou fichage des clients ?…

J’arrive au guichet avec mon billet idTGV pour le train qui part trois bonnes heures plus tard, et sur lequel il est inscrit « échangeable sous conditions ». À quelles conditions est-il échangeable pour un autre train, qui parte avant ?

- Il n’est pas échangeable, ou on vous demandera dix euros ( ?), et de toute façon c’est pas ici que vous pouvez faire ça. « C’est une filiale SNCF. Allez à la cafétéria, il devrait y avoir une hôtesse là-bas, elle doit être là une demi-heure avant le départ du train ».

Juste une petite question que je vous pose à vous, pas à l’enquêteur ni au guichetier : est-ce qu’il y a quelqu’un à qui ça rende un quelconque service, toutes ces complications ?

Vous êtes sûr que c’est le bon sens de l’histoire ?

Vous êtes sûr que si le billet idTGV est moins cher, c'est du fait de la constitution d'un deuxième système de vente avec "hôtesse" dédiée ?

Ça serait pas des fois mieux pour tout le monde si c’était la SNCF qui vendait les billets pour monter dans les TGV, au lieu de se fabriquer des concurrents imaginaires à caser dans des coins de cafétérias ?