Ceci n'est pas une pub. Je trouve leboncoin.fr affreux, au point de ne pas avoir la moindre envie d'y aller chiner. Même si, je sais, il est affreux exprès, pour avoir l'air d'un truc de vraies gens alors que ça a été "marketé" du début à la fin par un grand groupe. Mais ce n'est pas le sujet.

Un ami, cadre dans la logistique, me dit il y a quelques semaines : "le recrutement, c'est très difficile dans notre secteur. Si on passe par Pôle Emploi, on n'arrive pas à recruter. Maintenant on s'en sort avec leboncoin. On passe une annonce, et en quelques heures on a une série de bonnes candidatures."

J'ai trouvé ça génial - le site d'annonces le plus basique et déstructuré de la planète, plus fort que des agences et organismes qui consomment des milliards ! Mais une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans Ouest-France ce samedi, une 2ème hirondelle ; ce n'est plus un cariste qu'on recrute, c'est un professeur de collège. Vous savez, ces emplois pour lesquels l'Éducation Nationale ne trouve plus assez de candidats.

« Le titulaire du poste a pris un congé parental. C'était programmé, on attendait la nomination d'un remplaçant par le rectorat, explique Alain Somveille, principal du collège public de Thouaré-sur-Loire, près de Nantes. Mais, dans cette matière, le rectorat n'a trouvé aucun enseignant disponible. » Les pistes de Pôle emploi et de l'intérim échouent également.

« J'ai tenté un coup de poker via cette annonce sur leboncoin. Une initiative personnelle ». Très vite, plusieurs candidats se manifestent. « J'ai rencontré le premier à avoir répondu. Il n'était pas enseignant mais avait une expérience de dix années dans la formation professionnelle en entreprise. » Le rectorat a validé ce recrutement pour 200 heures. (11 semaines, NdlB) « Il n'y a pas eu de vacance du poste entre le départ du prof titulaire et l'arrivée du remplaçant. Tant mieux pour les élèves ».

C'est le genre de nouvelles qui embête les politiques.

Enfin, le genre de nouvelles qui embête… les politiques qui cherchent des "mesures fortes", des grosses dépenses et des grosses embauches, des grands programmes "ambitieux et volontaristes" qui "relancent la croissance".

Messieurs des pouvoirs actuel et précédent, pendant que vous jouez au meccano des structures publiques, pendant que vous empilez engagements sur engagements, dépenses sur dépenses[1], heureusement que la société s'en sort sans vous.

Et qui sait ? Quand les créanciers et les huissiers arrêteront votre coulage, peut-être que vous apprendrez l'humilité. Peut-être que vous apprendrez à écouter comment font les gens pour résoudre leurs problèmes, et en quoi ils auraient en fait besoin que l'État les aide. Peut-être que l'interdiction bancaire vous rendra démocrates.

Notes

[1] Déclameur : j'ai eu par le passé et j'ai actuellement des missions pour des pouvoirs publics, sur des sujets liés à l'emploi. Ce billet est sans lien direct avec les constats faits lors de ces missions.